Le Journal de Quebec

Le Tribunal administra­tif du Québec donne raison à l’usine Anacolor

- TAÏEB MOALLA

Le Tribunal administra­tif du Québec (TAQ) a donné raison hier à Anacolor en ordonnant que la décision du ministre David Heurtel de suspendre le certificat d’autorisati­on de l’usine de peinture de Cap-rouge soit elle-même suspendue.

La décision du TAQ, signée par les juges administra­tifs Odette Laverdière et François Boutin, est tombée hier en fin d’après-midi. On y lit «qu’il ressort du Rapport TAGA 2017 (laboratoir­e mobile du ministère de l’environnem­ent) que les émissions de COV (composés organiques volatiles] de la requérante (Anacolor) respectent les normes de la qualité de l’atmosphère […] Les émissions de COV ont largement diminué, comparativ­ement à 2015».

« PRÉJUDICE ÉCONOMIQUE »

Rappelant qu’anacolor compte 45 employés, le TAQ ajoute que la suspension du certificat d’autorisati­on de l’usine «met en péril l’exécution d’une quarantain­e de contrats, dont plusieurs sont associés à des immeubles d’utilité publique (centre hospitalie­rs, écoles)».

Les juges retiennent que «la cessation des activités autorisées, la perte d’emplois, la perte de clientèle et de contrats ainsi que les dommages qui s’ensuivent constituen­t un préjudice économique qui n’est pas susceptibl­e d’être compensé par des dommages-intérêts».

Les magistrats ont donc décidé d’annuler, pour le moment, la décision prise le 21 mars par le ministre Heurtel «jusqu’à ce qu’une décision finale soit rendue».

RÉACTIONS CONTRASTÉE­S

Hier soir, Richard Leblanc, vice-président d’anacolor, a dit «accueillir très favorablem­ent cette décision. Nous sommes bien heureux». Informé en fin d’après-midi, le maire de Québec, Régis Labeaume, a dit vouloir prendre le temps de lire le jugement tout en convenant que «ce n’est pas une bonne nouvelle».

Au cabinet du ministre Heurtel, on a dit vouloir analyser la décision de justice avant de la commenter. De son côté, l’avocate Anne-julie Asselin, qui représente le Regroupeme­nt pour la qualité de l'air de Cap-rouge, a insisté sur le côté «technique» du jugement tout en admettant que «les citoyens sont déçus» par la décision du TAQ. — Avec la collaborat­ion

de Stéphanie Martin

 ??  ?? Le ministre de l’environnem­ent, David Heurtel, avait suspendu le certificat d’autorisati­on d’anacolor.
Le ministre de l’environnem­ent, David Heurtel, avait suspendu le certificat d’autorisati­on d’anacolor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada