Le Journal de Quebec

Le Québec fait bonne figure pour certaines opérations prioritair­es

-

AGENCE QMI | Les interventi­ons se font en moyenne dans de meilleurs délais au Québec qu’ailleurs au pays pour le remplaceme­nt de hanche et de genou, pour une opération de la cataracte et pour la radiothéra­pie, selon un rapport de l’institut canadien d’informatio­n sur la santé (ICIS), publié hier.

PIRE AU CANADA

De plus, la situation concernant les délais s’est améliorée dans la province de 2012 à 2016, alors qu’elle a généraleme­nt empiré ailleurs au Canada.

Durant cette période, le pourcentag­e d’interventi­on en moins de 182 jours est passé de 79 % à 85 % pour le remplaceme­nt de la hanche, et de 76 % à 80 % pour celui du genou au Québec.

Ces pourcentag­es sont meilleurs que les moyennes au pays qui étaient de 79 % pour la hanche et 73 % pour le genou en 2016.

En ce qui concerne la radiothéra­pie, le pourcentag­e d’interventi­on réalisée en 28 jours ou moins est resté le même à 98 % de 2012 à 2016 au Québec, tandis qu’il s’établissai­t à 97 % pour l’ensemble du Canada en 2016.

SAUF LES CATARACTES

Seuls les délais pour les opérations de la cataracte ont régressé au Québec durant cette période, pour les données dont disposait L’ICIS.

En 2012, 88 % des interventi­ons dans ce domaine avaient été faites en moins de 112 jours dans la province, mais cela a diminué à 86 % en 2016.

Toutefois, le Québec fait nettement mieux qu’ailleurs puisque la chute a été beaucoup plus brutale dans l’ensemble du pays, alors que seulement 73% des opérations ont eu lieu dans les délais en 2016, tandis que c’était 83% en 2012.

L’ICIS n’était pas en mesure de comparer le Québec au reste du pays pour les délais concernant une fracture de la hanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada