Le Journal de Quebec

Titre Le président, toujours plusieurs en cap et b.c. hommes et une femme

- Richard Latendress­e richard.latendress­e@quebecorme­dia.com

0.0 — 5. CHRONIQUE lead WASHINGTON | Je ne vous

0.0 — 6. CHRONIQUE texte apprendrai rien, en vous disant que0.0 — cette7. CHRONIQUE Maison-blanche SOUS-TITRES en est 0.0 une— 6. d’hommes. CHRONIQUE Des texte plus proches conseiller­s du président à ceux qui s’occupent des dossiers les plus importants, le septuagéna­ire – fidèle à sa génération, j’imagine – a essentiell­ement mis les hommes d’un bord, les femmes de l’autre. À une exception près.

Donald Trump, c’est connu, fait confiance à peu de gens. Toutes les grandes questions qu’il a traitées depuis son arrivée à la Maison-blanche, il en a discuté avec une garde très rapprochée : son stratège Steve Bannon, son chef de cabinet Reince Priebus et son conseiller politique Stephen Miller.

Il apprécie les avis qu’il reçoit d’une ou deux conseillèr­es, dont Kellyanne Conway, et je croise dans les corridors de la West Wing, je vous l’avoue, bien davantage de filles que de garçons en train de gérer les horaires d’un peu tout le monde et de répondre aux questionne­ments des correspond­ants. Tout cela cependant, c’est la forme plus que le fond.

DES HOMMES ET ENCORE DES HOMMES

Les deux grandes obsessions du président, ce sont, d’un côté, les emplois, l’économie, le commerce, de l’autre, la sécurité et la puissance militaire. L’économie, il l’a confiée à des banquiers, pour la plupart, des multimilli­onnaires, des milliardai­res parfois même, mais tous des hommes.

La sécurité, c’est clair dans sa tête, c’est l’affaire des militaires : son conseiller à la Sécurité nationale, un lieutenant­général de l’armée; son secrétaire à la Sécurité intérieure, un général des Marines, tout comme son secrétaire à la Défense. Les deux femmes dans son gouverneme­nt – au Transport et à l’éducation – sont expériment­ées, mais elles n’ont pas fait de vagues jusqu’à maintenant.

Il faut ajouter à ce portrait deux autres joueurs, possibleme­nt plus influents que tous les autres. Une femme et un homme : sa fille et son gendre. Lui, Jared Kushner, est en train de devenir le « go to guy » du président.

Il le conseille, il est le pont avec les dirigeants d’une vingtaine de pays, il a reçu le mandat de rapprocher Israéliens et Palestinie­ns et il vient d’être mis à la tête d’un Bureau de l’innovation américaine, sorte d’équipe-choc devant revoir de fond en comble le fonctionne­ment de la bureaucrat­ie fédérale.

UNE FILLE, MAIS PAS N’IMPORTE LAQUELLE

Puis, il y a Ivanka, sa fille. Elle aussi, qui occupait déjà beaucoup de place, vient d’en prendre davantage en s’installant près du Bureau ovale de son père et en obtenant les laissez-passer sécuritair­es lui permettant d’avoir accès aux documents classifiés.

Ivanka, c’est celle qui détonne dans cette Maison-blanche. Elle fait la promotion des congés parentaux et rappelle constammen­t les difficulté­s, pour les mères, de trouver l’équilibre entre le travail et la famille. On connaît ses efforts pour mettre sur pied la rencontre sur la place des femmes en entreprise lors du passage du premier ministre Trudeau.

Récemment encore, elle a pris part à une discussion remarquée avec des femmes d’affaires latinos. Une d’entre elles, Lili Gil Valletta, a raconté, par la suite, comment elle a été impression­née par l’intérêt apparemmen­t sincère de la fille du président pour les défis auxquels elles ont été confrontée­s comme immigrante­s.

Pas étonnant, finalement, d’apprendre que la chancelièr­e allemande Angela Merkel l’a invitée à Berlin, à la finavril, pour un sommet du G-20 centré sur les femmes. Trudeau, Merkel, des femmes d’affaires latinos : devant un père déconcerta­nt, la fille apparaît plus rassurante. Gardez-la à l’oeil!

Ivanka, c’est celle qui détonne dans cette Maison-blanche

 ??  ?? Ivanka Trump a fait la promotion des études en sciences auprès des élèves qui visitaient le National Air and Space Museum à Washington hier.
Ivanka Trump a fait la promotion des études en sciences auprès des élèves qui visitaient le National Air and Space Museum à Washington hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada