Le Journal de Quebec

La rue Saint-joseph ne deviendra pas une autre « Grande Allée »

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Société de développem­ent commercial de Saint-roch se réjouit d’avoir convaincu la Ville d’assouplir les règles pour les débits d’alcool dans le quartier. Pas question, cependant, de transforme­r la rue Saint-joseph en «Grande Allée», assure-t-on.

La volonté de la Ville de revoir les règles actuelles de contingent­ement apparaît dans la version modifiée du Programme particulie­r d’urbanisme (PPU) du secteur sud du centre-ville Saint-roch, qui sera présentée au public en assemblée ce soir.

PLUS DE FLEXIBILIT­É

Actuelleme­nt, les règles interdisen­t l’établissem­ent de nouveaux bars dans certains locaux, en fonction de leur distance avec d’autres bars, histoire d’éviter leur concentrat­ion. Cette notion de distance disparaîtr­a de la réglementa­tion, a confirmé la Ville, ce qui risque de favoriser l’émergence de nouveaux débits de boisson, comme le révélait Le Journal récemment.

«C’est sûr qu’on est contents que la Ville ait donné suite à notre demande. Je pense qu’il faut donner de la flexibilit­é dans l’ouverture de tout type de commerce», a réagi le président de la SDC Saint-roch, Éric Courtemanc­he-baril. Cela dit, «on ne veut pas devenir une Grande Allée», insiste-t-il en entrevue.

«On ne veut pas mettre des bars et des restos-bars mur à mur. On veut juste que la Ville soit plus flexible. Moi, je ne pense pas qu’il va ouvrir 20 bars dans les prochaines années dans Saint-roch, il va peut-être y en avoir deux ou trois autres», a-t-il exposé.

L’arrivée de microbrass­eries et d’autres bars branchés a permis, dit-il, de dynamiser le quartier et d’attirer une clientèle qui désertait autrefois Saint-roch le soir venu. «Maintenant, c’est complèteme­nt l’inverse.»

DES PROJETS SUR LA GLACE

Certains projets «super intéressan­ts» n’ont jamais vu le jour en raison des règles trop strictes, a ajouté la directrice générale de la SDC, Alexandrin­e Cardin-Dubé. Elle donne aussi en exemple le cas du bar Lvlop, pour «Level up», destiné à une clientèle de gamers, qui a dû attendre la fermeture d’un autre bar (Le Tonneau) pour s’installer. «Ç’a été dur de trouver un endroit, mais ça avait vraiment sa place dans Saint-roch.»

D’autres gens d’affaires, actuelleme­nt en discussion­s, attendent aussi avec impatience une modificati­on réglementa­ire, confie Mme Cardin-dubé.

Le projet de PPU sera présenté à 19 h ce soir aux citoyens lors d’une séance d’informatio­n à l’école nationale d’administra­tion publique (ENAP).

Newspapers in French

Newspapers from Canada