Le Journal de Quebec

Un 21E Album financé par ses Fans ?

Zachary Richard se tourne vers le sociofinan­cement

- VANESSA GUIMOND

Contraint de s’adapter aux nouvelles pratiques de consommati­on de la musique et à la baisse de revenus générée par celles-ci, Zachary Richard a choisi de se tourner vers le sociofinan­cement pour la création de son 21e album, un disque bilingue qui sera lancé en octobre.

Zachary Richard est la preuve vivante que ce ne sont pas uniquement les artistes en début de parcours qui doivent se tourner vers le sociofinan­cement pour mener à bien leurs projets, par les temps qui courent.

Malgré une belle renommée et une carrière prolifique qui lui auront permis de se produire en Amérique du Nord et en France, au cours des 45 dernières années, l’auteur-compositeu­r-interprète louisianai­s a dû se creuser les méninges avant de se lancer dans ce nouveau projet.

«Avec le désarroi, dans l’industrie, je n’ai pas eu le choix, a expliqué le musicien, en entrevue. Avec le streaming, j’ai regardé mes redevances et j’ai vu un point, beaucoup de zéros et un chiffre qui me dit que dans certains cas, ça prend 2500 passages pour arriver à un dollar. C’est devenu absurde.»

INDÉPENDAN­T

Bien qu’il s’agisse de sa première expérience de sociofinan­cement, Zachary Richard n’en est pas à ses premières armes dans le monde de la production.

«C’est mon père, désespéré de me voir devenir musicien après avoir payé quatre années d’université, qui a produit mon premier disque, a-t-il raconté, précisant qu’il n’avait jamais touché de subvention, ici ou aux États-unis. J’ai continué dans cette voie. C’était plus risqué, mais c’était aussi plus rentable, en quelque sorte.»

Jusqu’à présent, l’artiste avait l’habitude de signer des contrats de licence avec des maisons de disques qui se chargeaien­t, entre autres, de la distributi­on de ses albums. Cette fois-ci, il ne peut dire si son nouvel opus sera disponible en magasins, à sa sortie. Aucune entente n’a été conclue, pour le moment.

PRIVILÈGES

L’objectif de la campagne, lancée sur la plateforme Kickstarte­r il y a une dizaine de jours, a été fixé à 45 000$.

«Je suis attaché à la qualité. Je pourrais faire un album avec mon téléphone, mais ça ne m’intéresse pas», a dit celui qui entrera en studio en mai, «quoi qu’il advienne».

En échange de contributi­ons allant de 25 $ à 10 000 $, l’artiste offre des «forfaits» qui permettron­t à ses fans de se procurer des albums dédicacés ou d’assister à un concert privé.

«J’ai décidé de sauter là-dedans, parce que ça me permet d’établir une relation privilégié­e avec le public (...) Ce que je souhaite, c’est que l’expérience soit positive pour tout le monde.»

 ??  ?? Zachary Richard amorcera l’enregistre­ment de son 21e album au mois de mai. L’artiste a lancé, il y a une dizaine de jours, une campagne de sociofinan­cement pour lui permettre de réaliser son projet.
Zachary Richard amorcera l’enregistre­ment de son 21e album au mois de mai. L’artiste a lancé, il y a une dizaine de jours, une campagne de sociofinan­cement pour lui permettre de réaliser son projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada