Le Journal de Quebec

Un éprouvant 1000 km attend les cyclistes du GDPL

L’événement mis sur pied par Pierre Lavoie fera une incursion jusqu’à Gatineau cette année

- ROBY ST-GELAIS

Les cyclistes qui s’attaqueron­t à l’édition 2017 du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL) devront disposer de jambes d’acier s’ils veulent accomplir avec succès le parcours de 1000 km qui a été dévoilé hier.

Du 15 au 18 juin prochains, l’imposant convoi cycliste faisant la promotion des saines habitudes de vie sillonnera les routes du Québec pour une neuvième année consécutiv­e, du Saguenay en passant par la capitale jusqu’à Gatineau, qui vivra la grande fête pour une première fois. L’arrivée se fera au Stade olympique le dimanche, en marge des festivités du 375e anniversai­re de Montréal.

ÉTAPE HISTORIQUE

Le tracé qui mènera les participan­ts en Outaouais via les Laurentide­s ne sera pas de tout repos. L’étape prévue le samedi, entre Mont-tremblant et Gatineau, sera la plus longue de l’histoire du GDPL avec ses 144 km sur une bonne partie de la route 323 et offrira le niveau de difficulté le plus élevé.

Pour l’organisati­on du GDPL, il était crucial que cette région goûte enfin au 1000 km, qui a notamment déjà effectué des arrêts dans le BasSaint-laurent, dans Charlevoix et à Lac-mégantic au cours des dernières années.

«Notre objectif est de changer le parcours chaque année parce que c’est le fun pour les cyclistes qu’il y ait des nouveautés. Puis, maintenant que nous sommes présents partout dans les écoles [du Québec], c’est intéressan­t pour nous de visiter des coins où il y a des jeunes et des enfants, explique la directrice des communicat­ions du GDPL, Stéphanie Charette.

«Dans les dernières années, la Boucle nous ramenait toujours à Montréal ou à Québec. Le fait qu’elle se tienne deux semaines plus tard [dans la région de Montréal] nous permet de repartir vers les Laurentide­s. Ce sera un beau défi avec les côtes et ça offrira de beaux paysages. Les cyclistes les plus aguerris recherchen­t ce genre d’étape.»

PASSAGE DANS LE PARC

Partant de La Baie, le jeudi, le convoi traversera en pleine nuit le parc des Laurentide­s comme le veut la coutume, une autre étape éprouvante. À Québec, ils s’arrêteront au Centre Vidéotron aux aurores.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada