Le Journal de Quebec

Le king du marketing

- RÉJEAN rejean.tremblay@quebecorme­dia.com TREMBLAY

Jean Pascal a le pif. Sincèremen­t, j’ai haussé les épaules quand j’ai lu les textos qu’il m’a d’abord fait parvenir. Quoi? Jean voulait se battre contre Nick Diaz, le fumeur de pot invétéré, dans un combat de boxe?

J’ai finalement passé à travers les documents qu’il m’avait fait parvenir. Pour réaliser que plus de 1 350 000 personnes avaient regardé sa vidéo diffusée à la chaîne TMZ.

Son défi lancé à Nick Diaz a fait le tour du monde. Et c’est sans risque pour Jean Pascal. Si Diaz accepte le challenge, Pascal va le lessiver en moins de trois rounds. Diaz a déjà été un boxeur potable mais on parle d’un autre calibre.

Si jamais Pascal réussit à attraper son poisson, il saura attirer des dizaines de milliers de spectateur­s friands de L’UFC, que ce soit à Las Vegas ou à Montréal.

LE VRAI SOUHAIT DES FANS

Les gens ont toujours été des acheteurs faciles à convaincre de ces combats hybrides. Même le grand Muhammad Ali s’est déjà battu au Japon contre le lutteur Inoki et Mike Tyson contre un adversaire de la MMA. Dans les deux cas, les combats n’avaient pas été très excitants. Inoki avait passé la soirée couché sur le dos à donner des coups de pied aux jambes d’ali.

Mais sans même le chercher, Pascal a atteint un deuxième objectif. Les fans aimeraient bien Nick Diaz mais ce qu’ils veulent, c’est un vrai combat entre Jean Pascal et Adonis Stevenson.

«Adonis peut dire ce qu’il voudra mais je sais qu’il souffre d’un vrai complexe d’infériorit­é devant moi. Ça remonte aux rangs amateurs et ça a encore empiré. C’est une question sociale, une question d’éducation, sans parler que je l’ai battu chez les amateurs. Le pire, c’est que je me suis tassé pour affronter Lucian Bute en sachant que je permettais ainsi à un autre Québécois d’avoir une chance de devenir champion du monde», de dire Pascal hier.

Jean Pascal n’est peut-être plus champion du monde. Mais il est toujours le king du marketing.

Pas battable.

LEMIEUX DANS LA VITRINE

Le réseau HBO et Golden Boy Promotions viennent de confirmer le statut de David Lemieux. En lui offrant la demi-finale du gala du 6 mai mettant en vedette «Canelo» Alvarez, HBO lui donne une vitrine pour préparer un affronteme­nt entre le Québécois et Alvarez.

Ce dernier est la plus grosse attraction dans l’univers de la boxe profession­nelle. Il est follement populaire au Mexique et en Amérique latine.

K.-0. MAGIQUE

Quant à Lemieux, son knock-out de l’année contre Curtis Stevens l’a ramené au sommet de sa division. Un affronteme­nt entre «Canelo» et Lemieux générerait des dizaines de millions de dollars en revenus. C’est une garantie.

Sans doute que «Canelo» Alvarez va d’abord affronter Gennady Golovkin en septembre mais Lemieux n’a pas à craindre quoi que ce soit. Un combat multimilli­onnaire l’attend.

Tout ce qu’il a à faire maintenant, c’est de gagner contre Marcos Reyes.

J’ai regardé ses six derniers combats, sa défensive est trop friable pour la puissance de David Lemieux.

Ça va finir par un K.-O. Du bon bord.

 ??  ?? Jean Pascal sait très bien que les amateurs de boxe souhaitent le voir affronter Adonis Stevenson.
Jean Pascal sait très bien que les amateurs de boxe souhaitent le voir affronter Adonis Stevenson.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada