Le Journal de Quebec

Beaudoin annule son augmentati­on

Mais pas les autres dirigeants… pour le moment

- Philippe Orfali l orfali

Attaqué de toutes parts pour la hausse vertigineu­se de son salaire, le président du conseil d’administra­tion de Bombardier, Pierre Beaudoin, a finalement capitulé hier soir. Il a demandé que sa rémunérati­on soit ramenée au niveau de 2015, mais aucun des cinq autres grands patrons de l’entreprise n’a, pour l’instant, accepté de faire de même.

Il aura fallu trois jours de controvers­e intense, des condamnati­ons venant du public et des fournisseu­rs du groupe, et des protestati­ons de la part du gouverneme­nt du Québec pour que Pierre Beaudoin, l’exchef de la direction de l’entreprise, finisse par renoncer à une hausse de 36,5 % de ses revenus, qui étaient passés à 7 millions $ en 2016.

«Après avoir écouté les récents débats publics sur la rémunérati­on des hauts dirigeants de Bombardier, j’ai demandé au conseil d’administra­tion de revoir ma rémunérati­on de 2016 en la réduisant au niveau de celle de 2015», a indiqué M. Beaudoin par voie de communiqué.

LE SEUL

Il est toutefois le seul, chez les hauts dirigeants de l’entreprise, à avoir plié.

Le chef de la direction, Alain Bellemare, qui a vu son salaire bondir de 47,7 % pour atteindre 12,5 millions $, fait partie de ceux qui ont décidé de conserver leur augmentati­on. C’est aussi le cas de David Coleal, qui dirige la division Avions d’affaires, qui a enregistré une hausse de 55 % de sa rémunérati­on. Son collègue des Avions commerciau­x gagnera également près de 6 millions $, 93 % plus que l’an dernier.

Philippe Couillard et sa ministre de l’économie Dominique Anglade avaient jusqu’à hier soutenu que cette décision «revenait à l’entreprise» et que Québec était impuissant. Mais le ministre des Finances Carlos Leitao a mis toute la pres- sion sur le groupe Bombardier en matinée hier

LEITAO ÉTAIT CHOQUÉ

«Moi, je suis choqué. Mes collègues du Conseil des ministres sont choqués parce qu’il n’y a aucune proportion. L’entreprise essaie de se restructur­er, mais c’est choquant de voir de telles augmentati­ons de salaire», a expliqué M. Leitao à l’animateur Mario Dumont sur les ondes de LCN, hier matin. «Moi, j’invite le conseil d’administra­tion à revoir sa politique de rémunérati­on.»

Mme Anglade avait ajouté que la haute direction de Bombardier doit «poser un geste». «Le geste doit refléter la situation actuelle», a-t-elle dit, en référence au mécontente­ment que suscite cette décision, qui survient alors que l’entreprise a procédé à des milliers de mises à pied l’an dernier. Le groupe a aussi reçu plusieurs milliards de dollars en aide de l’état, notamment pour la Cseries.

«APRÈS DÉBATS AVOIR PUBLICS ÉCOUTÉSUR LA LES RÉMUNÉRATI­ONRÉCENTS DES HAUTS DIRIGEANTS DE BOMBARDIER, J’AI DEMANDÉ AU CONSEIL D’ADMINISTRA­TION DE REVOIR MA RÉMUNÉRATI­ON DE 2016 EN LA RÉDUISANT AU NIVEAU DE CELLE DE 2015» — Pierre Beaudoin

 ??  ?? Pierre Beaudoin était le seul parmi les hauts dirigeants de Bombardier, jusqu’à hier soir, à avoir demandé de revoir à la baisse sa rémunérati­on.
Pierre Beaudoin était le seul parmi les hauts dirigeants de Bombardier, jusqu’à hier soir, à avoir demandé de revoir à la baisse sa rémunérati­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada