Le Journal de Quebec

Les maires en remettent sur le SRB

Régis Labeaume accuse Gilles Lehouillie­r d’être trop gourmand avec son tronçon de 5 km dans l’ouest

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq

Les inquiétude­s financière­s du maire de Lévis au sujet du service rapide par bus (SRB) découlent de sa propre demande d’ajouter un tronçon de 5 km évalué à 260 M$ sur la Rive-sud, accuse Régis Labeaume. «Absolument pas», rétorque Gilles Lehouillie­r.

Les deux maires se sont à nouveau affrontés par médias interposés, hier, avant de se parler dans le blanc des yeux à l’hôtel de ville de Québec. En fin de journée, au sortir de cette rencontre, ils se sont présentés ensemble devant les caméras afin de projeter une image d’unité. Mais rien n’est encore réglé.

«On veut que ça soit bénéfique pour les deux villes, on a des travaux à faire, puis on se revoit dans une semaine», a déclaré le maire de Québec. Les deux hommes s’étaient visiblemen­t concertés sur le message à livrer et n’ont pas dérogé de leur ligne de presse, se défilant après moins d’une minute.

«On a regardé des scénarios et on s’est donné une semaine pour donner suite à ces scénarios-là», a résumé à son tour le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r.

TRONÇON LITIGIEUX À SAINT-NICOLAS

Plus tôt dans la journée, le maire Labeaume avait affirmé qu’il ne savait pas «où Gilles s’en va». Il avait aussi largué une petite bombe en lui reprochant son appétit pour un tronçon additionne­l très coûteux, celui des Rivières dans le secteur de Saint-nicolas, qui n’était pas inclus dans le projet initial.

«Nous autres, sur la Rive-nord, le tracé n’a pas changé, mais quand tu demandes 260 M$ de plus d’investisse­ments en capital pour prolonger ton parcours, puis que t’as 11 % de la clientèle, surprendst­oi pas si ça coûte un peu plus cher! Il le sait, il a tous les chiffres», a-t-il lâché.

PAS APPRÉCIÉ

Gilles Lehouillie­r n’a pas apprécié et l’a contredit en début d’après-midi, en remettant aux journalist­es une carte tirée de l’étude de faisabilit­é Tramway/ SRB en 2015 avec le tronçon des Rivières.

Dans ce même document, on précise cependant que ce prolongeme­nt sous la juridictio­n du MTQ sera «à l’étude en avant-projet» et n’est pas inclus dans les coûts.

Le maire de Lévis a aussi accusé la Ville de Québec d’être celle qui n’avait pas transmis son «scénario» au comité directeur, alors que le sien a été déposé le 7 mars.

«L’autre nouvelle qui est intéressan­te: je suis content que le maire Labeaume ait changé d’idée. C’est lui qui voulait mettre 10 %, je passais pour le cave, maintenant, c’est lui qui dit que ça prend 100 %», a-t-il pesté.

 ??  ?? Au terme d’une autre journée tendue, le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, et le maire de Québec, Régis Labeaume, sont apparus ensemble devant les caméras, en fin de journée. Rien n’est cependant réglé et ils ont promis de se revoir dans une semaine....
Au terme d’une autre journée tendue, le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, et le maire de Québec, Régis Labeaume, sont apparus ensemble devant les caméras, en fin de journée. Rien n’est cependant réglé et ils ont promis de se revoir dans une semaine....
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada