Le Journal de Quebec

La consultite

- richard Martineau richard.martineau@quebecorme­dia.com

Donc, Ricardo Larrivée, l’architecte Pierre Thibault et monsieur cube d’énergie Pierre Lavoie vont se promener un peu partout sur la planète pour savoir comment on pourrait améliorer l’école québécoise.

Depuis le temps qu’on souhaite que nos élites s’impliquent et mettent l’épaule à la roue, on serait mal venu de cracher dans la soupe.

D’autant plus que les membres de ce trio de choc (pour qui j’ai énormément de respect) vont eux-mêmes payer leurs déplacemen­ts…

Arrêtons de jaser, et passons à l'action !

LES SOLUTIONS SONT CONNUES

Cela dit… A-t-on vraiment besoin d’envoyer des émissaires trois étoiles aux quatre coins du monde pour savoir ce qu’on devrait faire ici, chez nous, pour améliorer la performanc­e de nos élèves? On le sait, ce qu’il faut faire! On les a tous lus, les textes sur le système d’éducation en Finlande et en Scandinavi­e!

Peut-on arrêter de consulter et agir, grands dieux?

Pas besoin d’être un génie pour savoir ce qui ne va pas dans nos écoles.

Ricardo va nous dire qu’il faut offrir de meilleurs mets dans les cafétérias (plus de champignon­s dans les assiettes et moins sur les murs). Pierre Thibault, qu’il faut de belles écoles avec de larges fenêtres et des aires gazonnées. Et Pierre Lavoie, qu’il faut que nos enfants bougent davantage.

Bon, OK, d’accord. Merci pour vos suggestion­s, chers amis.

Peut-on passer à l’action, maintenant?

Maudit qu’on aime ça, consulter, au Québec.

Mais comme le chantait Elvis: « A little less conversati­on, a little more action, please… »

Traduction française: «Accouche qu’on baptise, saint simonac!»

CONSULTONS… LES PROFS !

N’importe quel parent sait ce qu’il faut faire pour améliorer le système d’éducation…

Des classes moins nombreuses. Plus d’orthophoni­stes, de psychoéduc­ateurs et d’éducateurs spécialisé­s.

Décentrali­ser le système. Laisser plus de marge de manoeuvre aux profs. Se débarrasse­r des enseignant­s qui ont perdu la flamme et la passion.

Arrêter de construire des polyvalent­es qui ressemblen­t à des cimenterie­s, des réacteurs nucléaires et des compacteur­s à déchets.

Embaucher plus de profs masculins. Cesser de punir les garçons dès qu’ils se chamaillen­t dans la cour d’école. Leur permettre de jouer aux Rois de la montagne. Moins materner les enfants. Rendre l’école obligatoir­e jusqu’à 18 ans. Etc., etc. Tiens, une idée folle qui me passe par la tête: et si on demandait aux profs ce qu’ils en pensent? Ça ne serait pas intéressan­t?

Je suis sûr que certains auraient quelques idées…

Rien de mieux, pour savoir ce qui se passe sur le terrain, que de parler à ceux qui mettent la main à la pâte, la truelle dans le mortier et le pied dans l’étrier…

SI ON S’Y METTAIT ?

On aime tellement consulter, au Québec, que, bientôt, on va mettre sur pied une consultati­on pour savoir comment consulter le monde.

Le dialoguist­e français Michel Audiard avait une belle phrase sur la question: «Un intellectu­el assis va moins loin qu’un con qui marche.»

Ambroise Bierce disait quant à lui: «Consulter, c’est rechercher l’approbatio­n des autres pour un projet déjà bien arrêté.»

Bref, c’est bien beau, jaser, mais le secret de l’action, c’est de s’y mettre.

Tiens, ça pourrait faire l’objet d’une consultati­on, ça: «Comment arrêter de consulter et agir.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada