Le Journal de Quebec

La CAQ se questionne sur la subvention à Premier Tech

Déjeuner entre Marc-yvan Côté et Sam Hamad en 2012

- PATRICK BELLEROSE

La participat­ion de Marc-yvan Côté dans la course à la chefferie de Philippe Couillard soulève des questions sur la subvention accordée à l’entreprise Premier Tech, estime le député caquiste Éric Caire.

«Marc-yvan Côté n’avait pas l’habitude de faire du bénévolat… bénévole», a raillé le leader parlementa­ire adjoint de la CAQ, lors d’un point de presse hier matin.

Le député de La Peltrie réagissait aux révélation­s du Bureau d’enquête du Journal qui démontrent que l’ex-ministre et organisate­ur politique s’est impliqué dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec de Philippe Couillard.

1 MILLION $ INEXPLIQUÉ

Le premier ministre nie pourtant toute implicatio­n de Marc-yvan Côté dans sa campagne en 2012 et 2013. «M. Côté n’avait aucun rôle dans l’organisati­on de ma course à la direction, aucun mandat, aucune autorisati­on, point final», a-t-il répété à plusieurs reprises la veille.

En juin dernier, la vérificatr­ice générale affirmait ne pas pouvoir expliquer pourquoi une subvention du gouverneme­nt Charest accordée à Premier Tech a été bonifiée de 1 million $ au printemps 2012 après un déjeuner entre le ministre Sam Hamad et MarcYvan Côté. Ce dernier était alors vice-président du conseil d’administra­tion de l’entreprise de Rivière-du-loup. «Ce n’est pas clair ce qui s’est passé là», dit Éric Caire au sujet de la subvention à Premier Tech.

RÔLE IMPORTANT

Sam Hamad est ensuite devenu coprésiden­t de la course à la chefferie de Philippe Couillard, la même année. «Et moi, je ne peux pas faire abstractio­n du rôle extrêmemen­t important de Marc-yvan Côté et d’yves Goudreau, deux vice-présidents de Premier Tech, dans la campagne de Philippe Couillard, ajoute le député caquiste. Je ne peux pas faire abstractio­n du fait que Sam Hamad, c’était le président de la campagne au leadership de Philippe Couillard.»

La CAQ demande la tenue d’une commission parlementa­ire pour faire toute la lumière sur la question.

 ?? Éric caire Député caquiste ??
Éric caire Député caquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada