Le Journal de Quebec

Bisbille autour du resto des Canotiers

La Ville et la CCNQ se renvoient la balle

- Stéphanie Martin

La Commission de la capitale nationale dit n’avoir été avisée que récemment que la Ville de Québec ne voulait pas de concession alimentair­e à la place des Canotiers.

La Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) a annulé jeudi l’appel d’offres lancé en juin pour dénicher un restaurate­ur qui s’installera­it sur Dalhousie, à la place des Canotiers. Jeudi, la CCNQ expliquait qu’au moment de la publicatio­n de l’appel d’offres, un changement de zonage était dans les cartons.

LE MAIRE CONTRE

«On n’a jamais voulu, a répliqué hier Régis Labeaume. La CCNQ dit qu’on était d’accord et qu’on a changé d’idée. Moi, aussitôt que j’ai vu ça [le projet d’implanter une concession alimentair­e], ç’a été non. Je n’ai jamais dit oui à ça.»

Or, la porte-parole de la CCNQ, AnneMarie Gauthier, affirme que «jusqu’à tout récemment, la Commission n’avait pas été avisée que la présence d’une concession alimentair­e à la place des Canotiers était un enjeu».

Mme Gauthier souligne que ce projet a toujours été conçu avec une offre alimentair­e. «La concession alimentair­e est l’une des composante­s du projet de la place des Canotiers depuis ses débuts. Tant l’aménagemen­t de la concession que le processus d’appel d’offres que la Commission a mis en place ont été discutés en comité directeur de projet, où siègent les partenaire­s, dont la SQI, la Ville de Québec et la Commission.»

Le maire a réitéré que sa décision tient compte des marchands des environs. «On n’ira pas, avec une place publique, créer de la compétitio­n aux restaurant­s qui sont autour.»

MARCHÉ SATELLITE

Il croit au contraire que l’attrait de la place des Canotiers servira à gonfler la clientèle des restaurate­urs déjà établis.

Le marché public satellite ne s’y installera pas, a-t-il confirmé. L’endroit est choisi, mais l’administra­tion n’est pas prête à l’annoncer. – Avec la collaborat­ion de Jean-luc Lavallée

Newspapers in French

Newspapers from Canada