Le Journal de Quebec

La chasse à l’emploi est ouverte

Durant deux jours, 14 461 postes sont offerts dans la Vieille Capitale

- Diane Tremblay l@ tremblay_jdeq

Alors que les ventes en ligne grugent de plus en plus de parts de marché, deux géants du commerce de détail apparaisse­nt dans le top 10 des employeurs qui ont le plus de postes à offrir à Québec.

Au total, 14 461 postes sont offerts dans le cadre de la Foire de l’emploi qui a débuté hier et qui se termine aujourd’hui. Ce grand rendez-vous attire bon an mal an près de 12 000 visiteurs.

«Bien que l’on dise que l’industrie du commerce de détail est fragile en ce moment, il y a toujours des postes à combler. C’est un secteur où il y a beaucoup de roulement de personnel», souligne Maude Mercier-larouche, conseillèr­e en acquisitio­n de talents chez Groupe Perspectiv­e.

Les 163 employeurs qui participen­t à cette 19e édition représente­nt plusieurs secteurs d’activités tant publics que pri- vés. Le CHU de Québec, par exemple, a 170 emplois à pourvoir. Sur les 14 461 postes, il faut tout de même considérer que 8600 d’entre eux sont offerts par les Forces armées canadienne­s. «Si la vie vous intéresse», comme le clamait auparavant la publicité.

PÉNURIE

Avec un taux de chômage de 4,6 %, la pénurie de main-d’oeuvre est bien réelle à Québec et sur la Rive-sud.

«Trouver un emploi, c’est une chose, mais garder l’employé dans l’entreprise, c’est ça le véritable défi aujourd’hui», poursuit la spécialist­e.

Avec des usines à Québec, en Irlande, au Brésil et en Inde, le groupe Optel est perpétuell­ement en recrutemen­t.

D’ici la fin de l’année, Optel, qui intègre des systèmes d’inspection et de sérialisat­ion aux lignes de production pharmaceut­iques, prévoit créer 350 postes dans l’ensemble de ses divisions.

«L’équipe de recrutemen­t a triplé depuis un an. Dans le domaine technologi­que, on a plus de difficulté­s à attirer des candidats de qualité. En Irlande, on vit les mêmes défis. Le taux de chômage est sensibleme­nt le même là-bas», a fait part Nathan Fillion, superviseu­r du recrutemen­t.

LA JUNGLE

Près de 83 % des emplois offerts pendant la Foire sont des postes à temps plein.

«Il y a beaucoup de candidats. En l’espace d’une heure, nous avons reçu une trentaine de CV. Je remarque qu’il y a plusieurs retraités qui viennent nous voir», a observé Sylvain Nadeau des restaurant­s Normandin.

Victime de la restructur­ation chez Desjardins, après y avoir consacré 29 ans de sa vie, Suzanne Guay tente de se refaire une place sur le marché du travail, à 54 ans, dans le domaine de l’administra­tion.

«C’est une aventure! Je ne sais pas comment tout cela va finir. Je ne vous cacherai pas qu’il y a des hauts et des bas», dit-elle confiante d’y arriver.

L’an passé, 55 % des 12 602 emplois offerts ont trouvé preneurs. L’activité se déroule encore aujourd’hui de 10 h à 17 h au Centre de foires d’expocité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada