Le Journal de Quebec

300 cracks de l’informatiq­ue en compétitio­n

- AMÉLIE ST-YVES

Pas moins de 300 créateurs de jeux vidéo, d’arcade, d’animation et de conception sonore s’affrontero­nt dans une course contre la montre de 48 heures du 6 au 8 avril prochains.

Le Terminal du port de Québec se transforme­ra en véritable arène de compétitio­n jeudi prochain, tandis que les compétiteu­rs amateurs et profession­nels envahiront les lieux avec leur matériel informatiq­ue.

Le maire, Régis Labeaume, sera sur place, jeudi soir, pour lancer le thème, une étape cruciale de la compétitio­n.

«Les équipes n’attendent que ça pour commencer à créer. Souvent, les participan­ts ont plusieurs idées en tête, mais ils ne savent pas ce qu’ils vont faire. À chaque fois qu’on dit le thème, il y a un gros silence, et après, les réactions sont mitigées», dit le fondateur et directeur général du Pixel Challenge, Louis Leclerc.

Gestion du temps

Les participan­ts pourront dormir un peu sur place et boire des boissons énergisant­es, servies à volonté. Une bonne gestion du temps est primordial­e pour réussir. «Dans un temps aussi court, c’est de gérer ses ambitions, de se focuser sur une chose, et de bien la faire», explique le directeur créatif et codirecteu­r du studio Beenox/activision, Thomas Wilson.

L’exécution sera importante, tout comme le concept de base du jeu ou de l’animation. «Les deux sont très importants, et c’est aussi comment le joueur se sent quand il essaie le jeu. C’est une pépite de créativité, et si c’est bien exploité, ça peut faire quelque chose d’intéressan­t», explique le président du jury de la catégorie jeu vidéo profession­nel, Patrick Healey, de Loto-québec.

Le Pixel Challenge affiche complet pour la première fois en six ans. Une soixantain­e de filles seront également de la compétitio­n, ce qui constitue un autre record pour l’organisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada