Le Journal de Quebec

Plus de 900 000 $ versés à quatre organismes

La Ville de Québec annonce une subvention annuelle récurrente de 312 500 $ pendant trois ans

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec a confirmé hier à la Maison de Lauberiviè­re, au SQUAT Basse-ville, à P.E.C.H. et au Projet L.U.N.E. une subvention annuelle récurrente sur trois ans, histoire de mettre fin à l’incertitud­e liée à leur financemen­t.

Sensible à leur réalité, le maire Régis Labeaume a annoncé en point de presse la conclusion d’ententes triennales de financemen­t pour les années 2017, 2018 et 2019 avec ces quatre organismes communauta­ires «chouchous» de la Ville. Une première à Québec.

EFFET D’ENTRAÎNEME­NT

«Pour ceux et celles qui ont fait du bénévolat dans leur vie, ils savent que la tâche est ardue pour trouver du financemen­t année après année. Tu mets tellement d’énergie sur le financemen­t que t’en as moins à mettre sur ta mission première qui est d’aider», a-til déclaré, disant souhaiter que ce geste ait un effet d’entraîneme­nt sur les deux paliers de gouverneme­nt.

La Ville accordera une subvention annuelle totale de 312 500 $ qui se ventile comme suit: 202 500 $ à P.E.C.H., 75 000 $ à la Maison de Lauberiviè­re, 20 000$ au SQUAT Basse-ville et 15 000 $ au Projet L.U.N.E..

IMPACT DANS SAINT-ROCH

«Sans ces quatre organismes-là, on ne pourrait pas dire qu’on a une ville aussi sécuritair­e, aussi paisible. Souvent, on dit qu’on peut se promener en toute sécurité dans Saint-roch. Pourquoi? Parce que ces organismes sont là sur le terrain et s’assurent que nos citoyens les plus démunis puissent être pris en charge», a témoigné la conseillèr­e Chantal Gilbert.

«On est très contents de cette entente-là», a réagi Éric Boulay de Lauberiviè­re, une institutio­n qui accueille et nourrit les itinérants à Québec. «Pour nous, ça veut aussi dire moins de redditions de compte. Ça nous permet d’être dégagés pour faire ce qu’on fait de mieux, aider les gens, au lieu de faire de la paperasse.»

«Une reddition de comptes sur trois ans, ça va tellement être plus facile pour tout le monde», a renchéri le maire Labeaume.

 ??  ?? Les représenta­nts de quatre organismes communauta­ires ont remercié à tour de rôle, hier, la Ville de Québec, la conseillèr­e Chantal Gilbert et le maire Régis Labeaume pour leur généreuse contributi­on qui leur permettra de se concentrer sur leur mission...
Les représenta­nts de quatre organismes communauta­ires ont remercié à tour de rôle, hier, la Ville de Québec, la conseillèr­e Chantal Gilbert et le maire Régis Labeaume pour leur généreuse contributi­on qui leur permettra de se concentrer sur leur mission...

Newspapers in French

Newspapers from Canada