Le Journal de Quebec

La légitimité des radars photo rétablie au Québec

-

AGENCE QMI | Un jugement rendu hier en Outaouais vient rétablir la légitimité des radars photo à travers le Québec.

À la fin du mois de novembre dernier, le juge Serge Cimon avait tranché que les preuves recueillie­s par les radars photo étaient constituée­s de ouï-dire, ce qui signifie qu’elles étaient inadmissib­les et illégales.

Par la suite, des centaines d’automobili­stes avaient contesté leurs contravent­ions.

retirées

Face à cette situation, le Bureau des infraction­s et des amendes (BIA) a décidé de bonifier la preuve. Elle a notamment rajouté des éléments qui touchent la validation de la mesure de vitesse, la qualificat­ion des agents de la paix et l’inspection des appareils.

Quant aux parties problémati­ques caractéris­ées par le ouï-dire, elles ont été retirées.

Dans sa décision rendue hier après-midi, la juge Christine Auger devait trancher sur la culpabilit­é d’un conducteur qui contestait son constat d’infraction.

La magistrate a conclu que les nouveaux éléments de preuve présentés par la Couronne étaient conformes au Règlement sur les conditions et les modalités d’utilisatio­n des cinémomètr­es photograph­iques et des systèmes photograph­iques de contrôle de circulatio­n aux feux rouges. Par conséquent, l’automobili­ste a été reconnu coupable.

nouveau jugement

Ce nouveau jugement signifie qu’il sera probableme­nt beaucoup plus difficile pour les conducteur­s de contester les contravent­ions qui seront dotées de ces nouveaux éléments de preuve.

Toutefois, il est impossible de savoir pour le moment ce qu’il adviendra des constats d’infraction qui ont été remis avant cette nouvelle façon de faire et qui sont actuelleme­nt en processus de contestati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada