Le Journal de Quebec

Louis Riel en vedette

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q La programmat­ion complète du Festival d’opéra de Québec est en ligne à l’adresse festivalop­eraquebec.com.

Le Festival d’opéra de Québec revisitera un chapitre important et controvers­é de l’histoire du Canada avec Louis Riel, qui sera en vedette lors de la septième édition de cet événement qui se déroulera du 24 juillet au 5 août 2017.

Cinquante ans après sa création à Toronto, l’opéra, composé par Harry Somers, sera présenté dans une toute nouvelle production montée par la Canadian Opera Company et le Centre national des Arts d’ottawa.

Louis Riel s’arrêtera à la salle LouisFréch­ette du Grand Théâtre de Québec, les 30 juillet, 1er et 3 août, après des arrêts à Toronto et à Ottawa.

«Il s’agira d’une des plus grosses production­s de l’histoire du Festival d’opéra de Québec avec la présence de 175 artistes sur scène, 30 solistes qui interpréte­ront 35 rôles, 40 choristes, 35figurant­s et les 70 musiciens de l’orchestre symphoniqu­e de Québec, sous la direction du chef Jacques Lacombe», a lancé Grégoire Legendre, directeur général et artistique du Festival d’opéra de Québec.

UNANIMITÉ

Louis Riel sera présenté dans une distributi­on toute canadienne qui mettra en vedette Russell Braun, Allyson Mchardy, Simone Osborne, James Westman et le chanteur québécois Alain Coulombe.

L’opéra, qui sera chanté en anglais, en français et en cri, avec des surtitres français et anglais, raconte l’histoire de l’homme politique Louis Riel, héros métis de la Rébellion de la rivière Rouge et de la Rébellion du Nord-ouest, condamné à mort et pendu en 1885.

La septième édition du Festival d’opéra de Québec sera constituée de dix événements, dont un Gala d’opéra dans la cour du Vieux-séminaire de Québec, Don Giovanni et un concert de clôture qui mettra en vedette, le 4 août, au Palais Montcalm, le contre-ténor américain Anthony Roth Costanzo et les Violons du Roy, dans un voyage musical constitué d’oeuvres de Handel et de Philip Glass.

«Les voix des contre-ténors ne sont pas courantes et ne font pas l’unanimité. Il a donné une prestation tellement magique, extraordin­aire et merveilleu­se lors du concours Opéralia de Placido Domingo, à Pékin en 2012, qu’il a remporté le premier prix à l’unanimité», a indiqué Grégoire Legendre, qui faisait partie du jury.

« Il s’agira d’une des plus grosses production­s de l’histoire du Festival – d’opéraGrégo­ire Legendrede Québec. »

 ??  ?? La soprano Cécile Muhire et le baryton Geoffrey Salvas ont chanté un extrait de l’opéra Don Giovanni, qui sera présenté les 29 et 31 juillet ainsi que le 2 août à La Bordée.
La soprano Cécile Muhire et le baryton Geoffrey Salvas ont chanté un extrait de l’opéra Don Giovanni, qui sera présenté les 29 et 31 juillet ainsi que le 2 août à La Bordée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada