Le Journal de Quebec

Le CNDF se voit refuser la Division 3

Notre-dame voulait Aligner 2 équipes de football l’an prochain

- Richard Boutin

Le Campus Notre-damede-foy ne Comptera pas sur une équipe de football en Division 3 la saison prochaine.

Champion du Bol d’or en Division 1, le Notre-dame souhaitait lancer une équipe en Division 3 à l’automne et ainsi offrir un produit qui n’est pas disponible dans la région de Québec.

Déposée en décembre, la demande n’a finalement jamais été étudiée par le comité de compétitio­n qui a refilé le dossier à la Commission sectoriell­e qui a décidé qu’aucun collège ne pouvait miser sur deux équipes dans les ligues dites provincial­es (football, soccer, volleyball et basketball).

Un collège peut toutefois avoir une équipe de basketball dans les trois divisions parce que les divisions 2 et3 ne sont pas considérée­s comme des ligues provincial­es, mais bien des conférence­s, contrairem­ent au football où les trois niveaux de jeu possèdent le même statut.

«La demande de CNDF devenait irrecevabl­e, a expliqué le directeur des programmes collégiaux, Benoît Carrière. Après avoir entendu la présentati­on de CNDF, le comité de compétitio­n a convenu qu’une question de base n’avait pas été éclaircie à savoir si un collège pouvait aligner deux équipes dans une ligue provincial­e.

«Le mandat du comité n’était pas de décider si CNDF pouvait aligner deux équipes en football, ajoute Carrière, mais d’évaluer si leur demande satisfaisa­it les critères de sélection.»

CRAINTES

La Commission sectoriell­e qui réunit tous les collèges a tranché. Au départ, quelques collèges avaient signifié leurs craintes quand le projet du CNDF a été dévoilé, notamment le cégep de Beauce-appalaches qui avait peur pour la pérennité de son programme de football.

«Les collèges limitrophe­s avaient des appréhensi­ons, a souligné Carrière. Ils craignaien­t pour le développem­ent de la discipline. Il y avait des craintes au sujet d’une polarité régionale du développem­ent.»

 ??  ?? Champion du Bol d’or en Division 1, le CNDF souhaitait lancer une équipe en Division 3 à l’automne.
Champion du Bol d’or en Division 1, le CNDF souhaitait lancer une équipe en Division 3 à l’automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada