Le Journal de Quebec

Derniers adieux pour Turcotte et Maheux

Les deux vétérans ont terminé leur stage junior mercredi soir

- Kevin Dubé

La poussière est retombée depuis l’éliminatio­n de l’équipe et les vétérans et amis Yanick Turcotte et Raphaël Maheux ont dit au revoir à leurs parcours juniors respectifs avec le sentiment du devoir accompli, hier matin.

«C’est la fin d’un chapitre, a tout d’abord lancé Turcotte. Je ne veux pas le voir comme un deuil, je préfère le voir de façon positive. J’ai tellement eu de belles années à Québec. On savait qu’on allait arriver à un point où ce serait fini et qu’on n’allait pas jouer pour les Remparts toute notre vie. Je n’ai pas de regrets et je suis content d’avoir vécu ça.»

«Tu ne te prépares pas à ça, a renchéri Maheux. Tu ne le vois jamais arriver et à un moment donné, ça fait cinq ans et c’est terminé. Quand tu arrives, les vétérans te disent toujours d’en profiter et que ça va vite, mais il te reste quatre ans et tu ne le comprends pas. C’est nous qui le disions cette année.»

Si Turcotte devrait rejoindre les Patriotes de L’UQTR l’an prochain, Maheux n’a toujours aucune idée de ce que l’avenir lui réserve. Sa première option étant évidemment d’obtenir une chance chez les profession­nels, il n’écarte pas le hockey universita­ire.

LE MEILLEUR PIRE SOUVENIR

En cinq saisons dans la LHJMQ, la première avec les Cataractes de Shawinigan et les quatre dernières avec les Remparts, Maheux a récolté 11 buts et 70 points en 283 matchs de saison régulière.

De tous les souvenirs qu’il garde de ces cinq années dans la «Q», celui qui vient en tête de liste fait ressortir en lui autant d’émotions positives que négatives.

«La finale de la Coupe du Président [de 2015 contre l’océanic] est probableme­nt mon pire et mon meilleur souvenir en même temps. Notre parcours en séries, la Coupe Memorial, l’ambiance dans la chambre et le thrill avant d’embarquer sur la patinoire. Ça nous amenait beaucoup d’énergie.»

Dans son bilan de fin de saison, Boucher a tenu à remercier les trois 20 ans qui ont terminé leur parcours junior : Maheux, Turcotte et Mathieu Ayotte.

«C’est spécial, c’est un moment important pour un jeune. L’école est très importante pour eux et je pense qu’une des meilleures classes, c’est la chambre de hockey. Tu vis des expérience­s incroyable­s que tu peux amener dans le futur. Ce sont des jeunes avec qui tu veux garder des liens. J’ai dit à Raph qu’il pouvait venir patiner avec nous l’an prochain. C’est toujours triste de les voir partir, mais je tiens à les remercier pour l’exemple qu’ils ont donné à nos jeunes sur ce qu’est la fierté d’être un Rempart de Québec.»

 ??  ?? Jesse Sutton, Derek Gentile (photo) et Andrew Coxhead ont accepté de relever le Défi Têtes Rasées de Leucan, hier.
Jesse Sutton, Derek Gentile (photo) et Andrew Coxhead ont accepté de relever le Défi Têtes Rasées de Leucan, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada