Le Journal de Quebec

Le FBDFQ s’ouvre sur le monde

Pour son 30e anniversai­re, le Festival de la bande dessinée francophon­e de Québec (FBDFQ) soulignera l’événement avec une programmat­ion aussi généreuse que variée. Il se déroulera dans 32 endroits de la ville qui accueiller­ont des exposition­s, des spectac

-

Le FBDFQ débute officielle­ment aujourd’hui, 1er avril, et sera présent au Salon du livre de Québec pour une 13e année, du 5 au 9 avril.

En plus de nombreux auteurs québécois, l’événement accueiller­a des créateurs de la Belgique, de la France, de la Pologne, de Cuba et de l’italie. Ils apporteron­t la diversité et la spécificit­é de leurs coups de crayon.

L’originalit­é chinoise

Le grand manitou du FBDFQ, Thomas-louis Côté, est particuliè­rement fier d’avoir convaincu une délégation de la ville de Shanghai de se présenter. «Il ne faut pas oublier que c’est l’une des plus grandes mégapoles du monde avec près de 20 millions d’habitants. C’est le berceau de la bande dessinée chinoise moderne.»

En raison de la densité de sa population, la Chine offre une très grande variété en ce qui a trait à la bande dessinée. La présence de la délégation, sous la gouverne de la Shanghai Animation And Cartoon Associatio­n, permettra aux visiteurs d’en apprendre plus sur leur 9e art et de rencontrer certains de ses artisans.

Une pionnière québécoise

Les trente différente­s exposition­s du FBDFQ comportent aussi un volet relève, un autre tourné vers l’illustrati­on et un chapitre historique. Ce dernier est dédié à Yvette Lapointe, première femme à s’être adonnée à la bande dessinée au Québec dans les années 30.

«Dès 1932, elle publiait des “strips” et des illustrati­ons dans des journaux comme La

Patrie et La Presse. En abordant des thèmes comme l es relations humaines et les préoccupat­ions des femmes, c’est vraiment un portrait intéressan­t de l’époque que l’on découvre dans ses créations», précise Thomas-louis Côté.

Les tintinophi­les ne seront pas en reste avec la présence de Philippe Godin, grand spécialist­e d’hergé, et de Serge Pineault, dont la conférence Tintin au pays des savants devrait attirer bien des curieux.

Dès qu’un salon se termine, Thomas-louis Côté planche sur le prochain. «C’est un beau défi que de trouver de nouvelles idées pour surprendre les visiteurs et l’équipe en a déjà plusieurs bonnes pour 2018.»

 ??  ?? Sous la gouverne de Thomas-louis Côté, le FBDFQ offre cette année 30 exposition­s qui permettron­t de découvrir des auteurs, des albums, des séries et des créations originales.
Sous la gouverne de Thomas-louis Côté, le FBDFQ offre cette année 30 exposition­s qui permettron­t de découvrir des auteurs, des albums, des séries et des créations originales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada