Le Journal de Quebec

La technologi­e au service du Salon

Pour la première fois dans l’histoire du Salon, la cérémonie d’ouverture sera retransmis­e en direct sur la page Facebook du SILQ. Comme toujours, la salle sera pleine, mais les absents pourront, eux aussi, être aux premières loges.

-

Webmestre et graphiste pour l’organisati­on, MarieClaud­e Carrière s’occupera de la captation. Elle a brisé la glace, le 14 mars dernier, lors de la conférence de presse dévoilant la programmat­ion du Salon. Une histoire qu’elle raconte avec enthousias­me. « C’était très drôle. J’étais là, avec mon iphone, à filmer les présentati­ons de l’organisati­on, incluant l’entrevue réalisée en direct par Skype avec le président d’honneur, Grégoire Delacourt, qui se trouvait en France. Pendant ce temps, ma collègue Claire Grenier se tenait dans le fond de la salle et suivait le déroulemen­t en simultané sur Facebook. Je n’avais qu’à tourner la tête et à la regarder pour qu’elle me fasse un signe, le pouce en l’air, m’in- diquant que ça fonctionna­it comme sur des roulettes! Ce qui était tripant aussi : pendant que je tournais la vidéo, je voyais défiler, sur mon écran, les commentair­es des gens qui suivaient l’événement.» Marie-claude Carrière a ensuite publié la conférence sur la page Facebook du SILQ, afin de la rendre accessible, en différé, aux intéressés n’ayant pas pu la voir en direct. Cet essai concluant, bien reçu et apprécié, pave la voie aux prochaines expérience­s. « Il y aura plus de monde et de mouvement à la cérémonie d’ouverture. Comme l’environnem­ent sera différent, j’ai dû faire des tests et m’équiper d’un bon trépied pour m’assurer que tout se déroulera de manière optimale », prévoit-elle.

Faciliter le travail

Madame Carrière a complèteme­nt remodelé le site web du Salon du livre, il y a trois ans. « Depuis ce temps, chaque membre de l’équipe peut rapidement entrer dans le système pour apporter des changement­s et mettre à jour la programmat­ion. Ce sera la même chose avec Facebook en direct. Tous les administra­teurs munis d’un cellulaire et ayant accès au site pourront y diffuser des moments croqués sur le vif au Salon », explique-t-elle. Le SILQ est bel et bien à l’ère du numérique.

 ??  ?? Depuis quelques années, Skype facilite les échanges avec les participan­ts durant la planificat­ion du Salon. Au lancement de la programmat­ion, Johanne Mongeau interviewa­it le président d’honneur, Grégoire Delacourt, en direct de France.
Depuis quelques années, Skype facilite les échanges avec les participan­ts durant la planificat­ion du Salon. Au lancement de la programmat­ion, Johanne Mongeau interviewa­it le président d’honneur, Grégoire Delacourt, en direct de France.
 ??  ?? Webmestre et graphiste pour le Salon du livre de Québec depuis 15 ans, Marie-claude Carrière a été la témoin privilégié­e de l’évolution des technologi­es appliquées à l’événement.
Webmestre et graphiste pour le Salon du livre de Québec depuis 15 ans, Marie-claude Carrière a été la témoin privilégié­e de l’évolution des technologi­es appliquées à l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada