Le Journal de Quebec

Déjà le 16e anniversai­re de la série Pour les Nuls

On ne peut pas exceller en tout. Il nous est tous arrivé de dire: «Moi, dans ce domaine-là, je ne suis pas très doué.» Vous n’êtes pas seul, puisque la populaire série Pour les Nuls souffle 16 chandelles cette année.

-

En avril, c’est la fête des nuls et la collection s’est agrandie d’un nombre considérab­le de titres depuis que la licence a été acquise par First, en France, en janvier 2001. Quelques mois plus tard, un premier titre arrivait sur les tablettes:

Français correct pour les Nuls, écrit par le professeur Jean-joseph Julaud. «Il était tentant de participer à ce concept, dit-il, afin de transmettr­e de façon différente le savoir. Le tout saupoudré d’un peu d’humour, car avec le sourire, l’esprit se détend et intègre mieux l’informatio­n.» Pour ce dernier, il est important de faire confiance à l’intelligen­ce du lecteur. «C’est ce qui doit guider tous les auteurs qui participen­t au projet. C’est à nous de trouver les moyens et les mots pour bien expliquer ce qui peut paraître complexe. C’est un exercice passionnan­t, car tout le monde sait que Pour les Nuls ne doit pas être pris au premier degré. Au contraire, cette antiphrase désigne tous ceux qui possèdent une curiosité intellectu­elle toujours vive.»

Des fascicules spéciaux pour le Québec

La désormais célèbre collection jaune et noir a séduit plus de 20 millions de lecteurs francophon­es avec un choix de 1200 titres, tous sujets et formats confondus. «J’ai rencontré de nombreux lecteurs dans différents salons du livre et tous insistent sur le fait qu’ils ont appris un tas de choses, sans ressentir d’ennui ou rencontrer d’obstacles majeurs à la compréhens­ion», ajoute M. Julaud. L’an passé, à Montréal, La dictée pour les Nuls a été présentée en grande première. «J’avais écrit un texte dans lequel l’automne s’adresse à Gilles Vigneault. C’est Denise Bombardier qui en a effectué la première lecture et nous avons eu beaucoup de plaisir», précise l’ancien professeur de français. Une quinzaine de parutions concernent directemen­t le Québec et sont rédigées par des auteurs de chez nous. Les sujets sont variés: jardinage, création d’entreprise­s, finances personnell­es, nutrition et évidemment l’histoire du Québec. Avec les Nuls, tout devient plus facile.

 ??  ?? Auteur de L’histoire de France pour les Nuls, le professeur Jean-joseph Julaud, se sert de sa pratique pédagogiqu­e pour maintenir l’intérêt de ses lecteurs.
Auteur de L’histoire de France pour les Nuls, le professeur Jean-joseph Julaud, se sert de sa pratique pédagogiqu­e pour maintenir l’intérêt de ses lecteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada