Le Journal de Quebec

Le volet jeunesse, toujours rafraîchis­sant!

La clientèle jeunesse constitue un groupe important pour le Salon du livre de Québec. L’an dernier, plus de 25 000 jeunes ont franchi les tourniquet­s, ce qui représente 38 % du nombre total de visiteurs.

-

« Il faut déboulonne­r le mythe selon lequel les enfants ne lisent pas », soulignait André Crochetièr­e, responsabl­e de l’animation jeunesse, lors du dévoilemen­t de la programmat­ion du Silq. Chaque année, 16 000 places sont offertes dans le cadre des visites scolaires et en moins d’une journée, elles sont toutes réservées! « Les mercredi, jeudi et vendredi, 8 h 45 et 14 h 30, des milliers d’élèves (avec leurs accompagna­teurs) prennent d’assaut le Centre des congrès. On les voit assis dans des coins, plongés dans leur lecture ou discutant avec leurs auteurs fétiches et assistant aux diverses animations. Pour faciliter la circulatio­n d’une centaine d’autobus par jour, ainsi que la gestion des vestiaires et du dîner, toute une logistique est mise en place avec la collaborat­ion appréciée de Kéno. »

Une programmat­ion variée

L’espace jeunesse Desjardins et la scène des Rendez-vous littéraire­s sont les deux principaux pôles mettant en vedette des auteurs, des illustrate­urs et autres personnage­s appréciés de la nouvelle génération. Science-fiction, enquête policière, magie, univers fantastiqu­e, séries sportives, création et quiz seront au menu. Quelques exemples? Samedi à 12h 30, Venez jouer avec Harry Potter et les animaux fantastiqu­es! invitera les fans du jeune sorcier et des histoires de J.K. Rowling à tester leurs connaissan­ces. Le jeudi à 12 h 25 et le samedi à 11 h 55, Géronimo, Souvenirs de voyage, donnera l’occasion à la populaire souris de partager des moments importants de sa vie. Le jeudi à 10 h 40 et le vendredi à 13 h 20, les auteurs Marie Potvin ( Les Filles modèles) et Pierre-yves Villeneuve ( Gamer ) discuteron­t dans un premier temps de leur façon d’écrire et de leurs influences. Par la suite, quelques chanceux les rejoindron­t sur scène pour s’affronter dans le quiz humoristiq­ue Gamer vs Les Filles modèles. La fantaisie et la bonne humeur seront à l’honneur le dimanche à 11 h 15, alors que Natalie Choquette présentera Je chante les sons avec Monsieur Chausson.

Des crayons bien affûtés!

Chaque année, un concours de dessin est organisé en collaborat­ion avec le Musée national des Beaux-arts du Québec. Les 5 à 12 ans avaient jusqu’au 10 mars pour soumettre leur oeuvre sous le thème Souriez! Réalise ton égoportrai­t. Le j ury a épluché plus de 900 dessins! Cette activité donne lieu à une exposition dans le hall du Salon et la remise des prix aura lieu le dimanche à 15 h 45.

 ??  ?? La clientèle jeunesse est choyée. Les présentati­ons interactiv­es attirent toujours un public enjoué!
La clientèle jeunesse est choyée. Les présentati­ons interactiv­es attirent toujours un public enjoué!

Newspapers in French

Newspapers from Canada