Le Journal de Quebec

Des récompense­s méritées

Plusieurs prix et distinctio­ns sont décernés dans le cadre du Salon internatio­nal du livre de Québec afin de souligner la qualité des auteurs québécois et de la relève littéraire.

-

Le 21 mars dernier, les Prix littéraire­s Bibliothèq­ue de Québec – SILQ ont été attribués à deux écrivains québécois dont les créations ont retenu l’attention du jury, qui s’est penché cette année sur 59 oeuvres en compétitio­n. Érika Soucy a remporté les honneurs dans la catégorie littératur­e adulte pour son livre Les Murailles, publié chez VLB Éditeur. Dans la catégorie littératur­e jeunesse, le gagnant est Martin Fournier pour Les Aventures de Radisson,

tome 3, L’année des surhommes, publié aux éditions du Septentrio­n. Les deux lauréats, que vous pourrez féliciter au Salon, ont touché chacun une bourse de 5000 $. Des prix de participat­ion de 500 $ ont été remis aux quatre autres finalistes.

Des remises pendant le Salon

Le Prix littéraire des collégiens, inspiré du Goncourt des lycéens en France, fait appel à un jury composé d’étudiants provenant de différents collèges et cégeps de la province. Il récompense une oeuvre de fiction (roman ou recueil de nouvelles) publiée au Québec. Celui ou celle qui devancera les quatre finalistes recevra une bourse de 5000 $, le vendredi 7 avril à 13 h. Le jeudi 6 avril à 17 h, plusieurs auteurs recevront une bourse dans le cadre de la remise des Prix du livre politique de l’assemblée nationale du Québec, du Prix Québec-france Marie-claire Blais, organisé par le Réseau Québec-France, ainsi que du Prix Adrienne-choquette (prix de la nouvelle), organisé par le Centre Aude.

Coup de pouce à la relève

De futurs auteurs et illustrate­urs seront aussi récompensé­s. Le mercredi 13 avril, à 11 h, une bourse de 2000 $ sera attribuée au lauréat du Prix jeunesse

des univers parallèles (administré par la corporatio­n Passeport pour l’imaginaire) décerné par des élèves du premier cycle du secondaire. Ils votent parmi trois romans de science-fiction, de fantaisie ou de fantastiqu­e en littératur­e jeunesse. Le samedi 8 avril, à 13 h 5, l’associatio­n nationale des éditeurs de livres (ANEL) remettra aussi des prix dans le cadre de son concours Livre-toi! Deviens Booktubeur.

 ??  ?? John Keyes, président du conseil d’administra­tion du SILQ; Victoria Grondin, finaliste; Martin Fournier gagnant du Prix de création littéraire dans la catégorie jeunesse; Lyne Vanier, finaliste et Natasha Jean membre du comité exécutif de la Ville de...
John Keyes, président du conseil d’administra­tion du SILQ; Victoria Grondin, finaliste; Martin Fournier gagnant du Prix de création littéraire dans la catégorie jeunesse; Lyne Vanier, finaliste et Natasha Jean membre du comité exécutif de la Ville de...
 ??  ?? Natasha Jean, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et Érika Soucy, lauréate du Prix littéraire Bibliothèq­ue de Québec - SILQ 2017, dans la catégorie adulte.
Natasha Jean, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et Érika Soucy, lauréate du Prix littéraire Bibliothèq­ue de Québec - SILQ 2017, dans la catégorie adulte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada