Le Journal de Quebec

Fiona Barton séduit les critiques avec son premier roman

Journalist­e de formation, la romancière Fiona Barton signe un polar bien construit et dénonce en filigrane les méthodes de la presse à sensation. Avec La Veuve elle offre un page turner qui meublera de belle façon vos nuits d’insomnie!

-

Jane Taylor mène une vie ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionn­é et peu de surprises. Un jour, tout s’écroule. Une fillette de deux ans disparaît et Glen, son époux, est le principal suspect. Les années suivantes sont infernales, mais Jane soutient son mari, contre vents et marées. Alors que s’amorce le roman, son conjoint vient de mourir. La veuve révélera-t-elle enfin sa version des faits?

Mari parfait ou monstre aux nombreux visages?

La question se pose : peut-on partager son quotidien avec quelqu’un, tout en prétendant ne pas le connaître vraiment? La vérité est-elle la dernière chose que le protagonis­te veut découvrir? Ou bien l’héroïne du récit en sait-elle plus qu’elle ne le laisse paraître? « En tant que journalist­e, j’ai passé beaucoup de temps dans les tribunaux. Souvent, je regardais les épouses des accusés et je me demandais ce qu’elles savaient réellement. Le roman est né de cette fascinatio­n, et La Veuve a pris différente­s avenues par la suite », explique l’auteure. Abandonnée par ses amis, traquée par un policier en quête de vérité et harcelée par Kate Waters, une journalist­e a l’éthique profession­nelle douteuse, Jane Taylor navigue sur une mer ou le mensonge occupe une large part. « On m’a souvent demandé si le personnage de Kate, c’était moi. La réponse est non! J’ai fait le même travail qu’elle et j’ai rencontré beaucoup de Kate en 30 ans de carrière. Admettons qu’elle est un amalgame de ce que j’ai croisé de pire et de meilleur », confie madame Barton.

Encensé par la presse

« Un des cinq livres à lire cette année. » « Impression­nant du début à la fin. » « Un premier roman fascinant. » Les éloges fusent, et Fiona Barton a été un peu étonnée par l’enthousias­me des critiques. « En fait, j’ai été surprise, mais surtout ravie ! Ça stimule pour l’écriture d’un deuxième, et d’ailleurs, celui-ci ( L’enfant), est déjà terminé. Je dois avouer que ça n’a pas été facile, car les attentes sont nombreuses. »

 ??  ?? Fiona Barton offre un premier roman haletant, noir, où des choses terribles arrivent à des gens ordinaires. Crédit : Melania Avanzato
Fiona Barton offre un premier roman haletant, noir, où des choses terribles arrivent à des gens ordinaires. Crédit : Melania Avanzato
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada