Le Journal de Quebec

Raconte-moi, une série incitant les jeunes à lire

Écrire de bons livres pour les jeunes est un défi en soi. Il faut viser la simplicité et présenter du contenu substantie­l tout en évitant la surcharge. La collection Raconte-moi s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans et remplit bien cette mission.

-

Il ne faut pas oublier que ces apprentis lecteurs ne lisent pas par devoir, mais pour le plaisir et, à l’ère du numérique, il faut garder leur attention. En plus, à cet âge, la patience n’est pas dans leur ADN!

Influence américaine

C’est au cours d’un voyage aux États-unis que le journalist­e et auteur Réjean Tremblay et son exconjoint­e Louise Gaudreault ont eu ce flash en feuilletan­t un livre de la série Who is, très populaire chez nos voisins du sud. «Nous avons alors estimé que ce serait une bonne idée de transposer le concept au Québec. Deux raisons ont motivé le lancement de cette série. J’ai déjà enseigné, et de voir que les jeunes garçons ne lisent pratiqueme­nt plus aujourd’hui me bouleverse. Même les filles lisent moins. Deuxièmeme­nt, je trouve hallucinan­t cette ignorance qu’ont les jeunes de l’histoire du Québec.» Une rencontre positive avec l es dirigeants de Sogides quelques semaines plus tard venait finaliser le tout. «Nous leur avons expliqué que les parents, au lieu de raconter une histoire de leur cru à leur enfant pour les endormir, pourraient leur narrer la vie d’un Québécois célèbre ou leur remémorer un événement marquant de notre passé. C’est là qu’ils ont accepté.»

Le mélange des genres

Les livres sont publiés par groupe de quatre à six. La première série impliquait une vedette sportive (Carey Price), une star de la pop (Marie-mai), une institutio­n (les Nordiques) et un personnage politique (René Lévesque). Les sujets sont trouvés en collégiali­té, mais c’est habituelle­ment Réjean Tremblay qui contacte les auteurs et supervise le contenu. «Notre plus gros vendeur reste Carey Price, paru il y a trois ans. Pour un gamin, apprendre l’histoire de la vedette du tricolore peut pousser sa curiosité plus loin et l’amener à découvrir qui était René Lévesque.» Déjà, 21 titres ont été publiés et se sont écoulés à plus de 100 000 exemplaire­s. Ce printemps, Pierre Lavoie, Martin Matte, Montréal, l’expo 67, Yan England et les soeurs Dufour-lapointe sont en vedette.

 ??  ?? À noter que les soeurs Dufour-lapointe seront présentes au kiosque du Groupe Homme, le samedi 8 avril, de 15 h à 17 h.
À noter que les soeurs Dufour-lapointe seront présentes au kiosque du Groupe Homme, le samedi 8 avril, de 15 h à 17 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada