Le Journal de Quebec

Léo P., un détective à suivre!

« Lire, ça peut être le fun! » Ainsi s’exprime Carine Paquin lorsqu’elle explique sa mission aux jeunes à qui elle s’adresse dans sa nouvelle série Léo P., détective privé, édité par Petit homme.

-

Enseignant­e au primaire, professeur­e de théâtre et auteure de plusieurs livres, elle s’est associée à Freg, un graphiste bédéiste talentueux, coauteur de la populaire bande dessinée La Bande à Smikee publiée chez Petit Homme, pour donner à ses bouquins – qu’elle décrit comme des romans/bd – une saveur éclatée qui attire vite l’attention des jeunes lecteurs de neuf ans et plus. « Les garçons se sentent particuliè­rement interpellé­s dans les aventures proposées, mais les filles apprécient aussi », souligne Carine.

Sur les traces de…

Léo P. est un petit débrouilla­rd de 11 ans, qui en est à sa 6e année scolaire. Dès le début du premier tome, appelé La disparitio­n, il apprend que son père a disparu. Alors qu’on lui demande de rester chez lui, les bras croisés, il a l’intuition que les policiers sont sur la mauvaise piste et que son père a laissé des indices lui permettant de partir à sa recherche. Sa carrière de détective privé vient de commencer… Au fil des livres à venir, il reprendra les enquêtes laissées en suspens par son paternel. « Freg et moi avons beaucoup réfléchi à la manière de présenter cette série. Nous voulions rejoindre tant les jeunes, pour qui la lecture est une évidence, que ceux qui sont en difficulté d’apprentiss­age. Notre objectif est que tous les lecteurs s’approprien­t les aventures de Léo et suivent ses péripéties », affirme l’auteure. Afin de faciliter et d’agrémenter la lecture, les deux complices ont opté pour des chapitres courts, parsemés de dessins et de caricature­s. Ils ont glissé, à travers les 112 pages du premier volume, plusieurs indices permettant aux lecteurs de résoudre, eux aussi, les énigmes. « J’ai aussi ajouté de brèves capsules amusantes ici et là pour alléger le tout, » indique Carine. Ainsi se dessine la trame de tous ceux qui suivront.

La disparitio­n, publié en novembre 2016, est le premier tome d’une l ongue série. Le second, intitulé La course, sortira le 26 avril prochain. Carine Paquin et Freg recevront avec bonheur leurs jeunes visiteurs à leur stand du Salon du livre de Québec. Parions qu’ils seront fort occupés!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada