Le Journal de Quebec

Une décennie perturbant­e

Qui ne se souvient pas de ce qu’il ou elle faisait le 11 septembre 2001 en avantmidi? En même temps que les tours de New York, c’est une partie de notre monde qui s’écroulait.

- DANIEL PAQUET

Ici comme ailleurs, les augures prédisant le bug informatiq­ue au passage à l’an 2000 s’étaient multipliés. Le changement de millénaire apportait son lot d’incertitud­es et les prédiction­s apocalypti­ques pullulaien­t. Cette « crainte de fin de millénaire » n’était pas une première, temporisai­ent toutefois les historiens. Le passage du 19 e au 20 e siècle avait connu sa part de perturbati­ons et la vie s’était quand même poursuivie. Et ce n’était qu’une fin de siècle… Là, on parlait de la fin du millénaire. Et l’an 2000 arriva, sans que rien d’alarmant se produise. Mais un an plus tard, des avions s’écrasaient sur les tours du World Trade Center de New York, et c’est la terre entière qui fut secouée. La terreur faisait son apparition en Amérique et notre façon de vivre allait changer à jamais.

REMUE-MÉNAGE

Une mauvaise nouvelle inaugura la quatrième décennie du Journal de Québec. Son fondateur Pierre Péladeau rendit l’âme la veille de Noël 1997, laissant dans le deuil ses enfants, les milliers d’employés qui travaillai­ent pour l’empire qu’il avait créé en moins d’un demi-siècle et l’ensemble du monde des affaires québécois. Dans la grande région de Québec, deux événements ont provoqué passableme­nt de désagrémen­ts pendant cette période. Rien de comparable cependant avec le chaos qui s’installait chez nos voisins du sud pour plusieurs mois. D’abord en 2001, avec le Sommet des Amériques qui laissa sa trace, non pas par les décisions qui y furent prises, mais bien par la gigantesqu­e opposition qui prit place dans les rues de la Vieille Capitale et les émeutes qui s’ensuiviren­t. L’année d’après, un événement des plus sinistres vint lui aussi ternir le tableau. De sombres révélation­s sur la prostituti­on juvénile allaient éclabousse­r bien des gens et laisser de nombreuses questions dans la tête des citoyens. La dernière moitié de cette décennie fut l’affaire des fusions et des défusions et de la véritable guerre verbale que se livrèrent les politicien­s. Cette période se conclut avec beaucoup d’amertume de part et d’autre. Sans compter qu’un joyau de la région, le Jardin zoologique de Québec devait fermer ses portes en 2006.

UN PEU DE LUMIÈRE

Fort heureuseme­nt, Québec a aussi connu sa part de bons moments et bien des gens ont brillé pendant cette période. C’est surtout dans le sport que Québec a eu matière à se réjouir, entre autres avec le début d’une dynastie au football universita­ire. Des athlètes amateurs se sont également illustrés sur la scène internatio­nale ou ont démontré qu’ils étaient promis à un bel avenir. Et finalement, il y a eu Céline, notre plus grande artiste internatio­nale, qui a été doublement décorée et qui a continué de faire rêver tous ses admirateur­s.

 ??  ?? Le Sommet des Amériques de Québec en 2001 a donné lieu à plusieurs affronteme­nts entre les forces de l’ordre et les manifestan­ts tout au long de l’événement.
Le Sommet des Amériques de Québec en 2001 a donné lieu à plusieurs affronteme­nts entre les forces de l’ordre et les manifestan­ts tout au long de l’événement.
 ??  ??
 ??  ?? À lire la semaine prochaine, la décennie 20072016. Dernier fascicule de 5.
À lire la semaine prochaine, la décennie 20072016. Dernier fascicule de 5.

Newspapers in French

Newspapers from Canada