Le Journal de Quebec

Un duo père-fils hors du commun

-

Au fil des ans, les Gaétan Boucher, Sylvie Bernier, Marc Gagnon, Marianne Saint-Gelais ( voir tableau), pour ne nommer que ceux-là, ont su faire passer leurs admirateur­s par toutes sortes d’émotions avec leurs performanc­es olympiques et autres. Depuis 50 ans, Le Journal de Québec a toujours suivi de près les athlètes amateurs de l’est du Québec qui ont évolué partout sur la planète. Il y en a eu de très grands et parmi eux, Pierre Harvey et son fils Alex ne sont pas des moindres. Et si le père a su nous éblouir par ses hauts faits en cyclisme et en ski de fond dans les années 19701980, son fils Alex, qui fait déjà partie de l’élite mondiale en ski de fond, a tout un avenir devant lui.

LE PÈRE

Pierre Harvey a participé à trois Jeux olympiques au cours de sa carrière sportive, et ce, dans deux discipline­s. En 1976 à Montréal, et en 1984 à Los Angeles, il a compétitio­nné en cyclisme, dans l’épreuve des 100 km par équipe. Et en 1988 à Calgary, il a participé aux courses de 50, 30 et 15 km en ski de fond. Dans ce sport, il fut le premier Canadien à remporter une victoire en Coupe du Monde, lors d’une course de 30 km qui s’est déroulée à Falun, en Suède, en mars 1987.

ET LE FILS

Quant à Alex, il a fait ses débuts en Coupe du Monde en 2008 et participé aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014. Il compte une quinzaine de podiums depuis ses débuts sur la scène internatio­nale. Sa saison, qui vient de prendre fin, est certes la meilleure de sa vie, avec entre autres une médaille d’or aux 50 km aux Championna­ts du monde présentés en Finlande. Et que dire de sa performanc­e extraordin­aire devant les siens, à Québec, avec une première place, une deuxième et une quatrième en trois courses! Il se prépare maintenant pour les Jeux de Pyeongchan­g qui se tiendront en République de Corée en 2018… Et ça promet!

 ??  ?? 1987
1987
 ??  ?? 2017
2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada