Le Journal de Quebec

L’aquarium s’en sort

-

Pendant que le zoo vivait ses derniers moments en 2006, l’aquarium du Québec, de son côté, a bénéficié de tous les appuis qu’il lui fallait pour passer au travers de la crise.

Ouvert au public en 1959, l’aquarium a, lui aussi, été victime des affres du temps si bien qu’en 1999, une cure de rajeunisse­ment des installati­ons s’imposait. Fermé pour rénovation­s pendant deux ans, l’aquarium rouvrait lui aussi ses portes en 2002. Là également, les prix d’entrée furent vertement critiqués par les visiteurs qui le boudèrent pendant quelques années.

Mais à la différence du zoo, l’aquarium reçut de nouvelles subvention­s en 2006 (près de 7 millions de dollars) pour acquérir de nouvelles espèces et construire de nouvelles installati­ons. Les prix d’entrée ont été ajustés à la baisse et une foule d’activités familiales furent créées afin de rendre les lieux plus attrayants.

UNE RÉUSSITE

Depuis 10 ans, d’importante­s campagnes de publicité ont été réalisées au Québec et à l’extérieur et l’aquarium a développé son créneau en se spécialisa­nt dans la faune boréale et arctique.

Selon cette publicité, « on y compte quelque 10 000 spécimens de poissons, de crustacés, de mollusques et de mammifères de 300 espèces différente­s ».

La Société des établissem­ents de plein air du Québec (Sépaq) est maintenant gestionnai­re du site. En 2016, la fréquentat­ion de l’aquarium a atteint des sommets avec plus de 335 000 visiteurs pendant la saison touristiqu­e, soit d’avril à septembre. Une hausse de 5 % par rapport à 2015.

 ?? JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS, LES ARCHIVES, LE JOURNAL DE QUÉBEC ?? Les ours polaires sont l’une des principale­s attraction­s de l’aquarium de Québec.
JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS, LES ARCHIVES, LE JOURNAL DE QUÉBEC Les ours polaires sont l’une des principale­s attraction­s de l’aquarium de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada