Le Journal de Quebec

Le président reconnaît que son entreprise a failli à la tâche

Si les objectifs ne sont pas Atteints, Ce sera zéro Augmentati­on, dit Alain Bellemare

- Michel Girard

« ON AURAIT DÛ FAIRE UNE MEILLEURE JOB ET EXPLIQUER COMMENT FONCTIONNE LA RÉMUNÉRATI­ON » – Alain Bellemare

Beau week-end de perturbati­ons, lui dis-je en faisant référence À la manifestat­ion dans la rue, la Colère des partis d’opposition, la demande du gouverneme­nt «de réfléchir À revoir» l’augmentati­on.

«Oui, pendant ce temps-là on ne vend pas des avions.»

Êtes-vous surpris par l’ampleur de la Crise que l’augmentati­on de la rémunérati­on de la haute direction de Bombardier A soulevée ?

«Oui, mais en même temps, on aurait dû faire une meilleure job et expliquer comment fonctionne la rémunérati­on étant donné les grands changement­s en 2015 et 2016. Une réaction compréhens­ible. On est sensible à la réaction de la population du Québec. On a décidé de reporter à 2020 la moitié de cette rémunérati­on-là qui est basée sur des objectifs de performanc­e qui sont très bien définis. Si les objectifs ne sont pas atteints, ce sera zéro (augmentati­on).»

En quoi Cela est-il différent des Conditions Auxquelles la rémunérati­on prévue de 2016 était soumise? Jean Monty disait que plus de la moitié des 32 M$ de rémunérati­on des membres de la haute direction énumérés dans notre Circulaire de sollicitat­ion de procuratio­ns 2017 est Conditionn­elle À l’améliorati­on des performanc­es de l’entreprise Au Cours trois prochaines Années, Au minimum. Si l’entreprise n’obtient pas de Bons résultats, Ajoutaitil, si elle ne Crée pas de valeur pour ses Actionnair­es, Cette rémunérati­on ne sera jamais versée Aux hauts dirigeants. «Beaucoup de monde n’ont pas compris cela. Dans mon cas par exemple, les gens ont pensé que j’aillais recevoir un salaire de 9,4 millions. Vous avez bien compris que le 50 % va être payable seulement lorsque les objectifs de performanc­e vont être atteints. Payable en 2019. Aujourd’hui ce qu’on a ajouté, c’est un an de plus, (donc) payable en 2020.» «Pourquoi 2020? Parce que le message qu’on a reçu de la population c’est que notre compensati­on doit être liée avec notre plan de redresseme­nt de cinq ans qui se termine en 2020.» «On a étiré d’un an les termes et les conditions attachées à la portion de notre rémunérati­on liée à la performanc­e de l’entreprise.»

C’est quoi l’objectif du plan de redresseme­nt ? «Si on livre la marchandis­e, ça veut qu’on aura en 2020 une organisati­on avec des revenus qui atteindron­t 25 milliards US. Avec des marges bénéficiai­res de 8 à 10 %. Et des flux de Trésorie positifs pour nous permettent de payer notre dette en 2019 et 2020.»

SA Conclusion : «On pourra ainsi continuer de créer des emplois de qualité pour des Québécois et des Québécoise­s.» Alain Bellemare, le président et chef de la direction de Bombardier, fait son mea culpa. Si la fameuse augmentati­on de 48 % de la rémunérati­on de son équipe de direction a soulevé un immense tollé, c’est parce que Bombardier a failli à la tâche en omettant d’expliquer comment fonctionna­it leur rémunérati­on.

 ??  ?? Le président et chef de la direction de Bombardier Alain Bellemare s’est dit surpris par l’ampleur de la crise.
Le président et chef de la direction de Bombardier Alain Bellemare s’est dit surpris par l’ampleur de la crise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada