Le Journal de Quebec

De l’alcool dans un centre funéraire de Québec

La Coopérativ­e funéraire des Deux Rives a ouvert un café-bar, une première dans la capitale

- Amélie St-yves Le Journal de Québec

Un premier centre funéraire de Québec offre de l’alcool aux endeuillés dans le cafébar aménagé à l’intérieur de l’établissem­ent.

Il est maintenant possible de s’agenouille­r devant la dépouille d’un défunt et d’aller boire un verre de vin dans le même immeuble, au nouveau centre funéraire Saint-charles, sur le boulevard Wilfrid-hamel. «Tout se fait dans un même lieu, c’est la grosse tendance», dit le directeur général de la Coopérativ­e funéraire des Deux Rives Garry Lavoie.

Le centre funéraire a son permis d’alcool depuis le mois de janvier et peut ainsi faire rouler le cafébar d’une quinzaine de places, une première dans la région de la Capitale-nationale. «On a engagé un avocat spécialisé parce que ce n’est pas monnaie courante, mais ça n’a pas été compliqué d’avoir le permis», poursuit M. Lavoie.

On y vend différents vins et bières de microbrass­eries, mais pas d’alcool fort pour le moment. L’offre sera ajustée en fonction de la demande.

Le permis permet aussi de servir de l’alcool dans la salle de réception, à l’intérieur du salon funéraire.

ÉMOTIONS

Le directeur général admet que l’alcool peut rendre les endeuillés encore plus vulnérable­s, tandis qu’ils sont souvent en manque de sommeil à la suite du départ d’un être cher.

«C’est possible. Si ça se produit, on aura à gérer ça, à s’assurer que la personne ne prenne pas la route. Mais sa famille est autour d’elle, elle n’est pas seule», dit-il, lui-même un ancien barman.

BABY-BOOMERS

Selon M Lavoie, la mise en place du café-bar répond à un besoin des baby-boomers, qui seront les prochains à recourir aux services du centre funéraire.

«Le consommate­ur veut un package deal, un clé en main», ditil.

Le bar ne fermera pas à 3 h du matin et l’ambiance ne sera pas à la fête.

Toutefois, si une cérémonie se termine à 22 h, le bar pourrait rester ouvert jusqu’à minuit s’il y a des clients.

 ??  ?? La barmaid Marie-odile Belley était derrière le comptoir du nouveau café-bar du centre funéraire, hier, à l’occasion de la journée portes ouvertes.
La barmaid Marie-odile Belley était derrière le comptoir du nouveau café-bar du centre funéraire, hier, à l’occasion de la journée portes ouvertes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada