Le Journal de Quebec

«Un coup de main» à «un ami», dit Jean Rizzuto

- JEAN-LOUIS FORTIN ET FÉLIX SÉGUIN Bureau d’enquête

Jean Rizzuto l'affirme sans détour: il a signé un chèque personnel de 25 000 $ à Denis Coderre en février 2012. Mais c'était pour aider un «ami» qui avait besoin d'argent, et certaineme­nt pas dans le but d'obtenir un retour d'ascenseur, assure-t-il.

«Moi, je connais Denis Coderre depuis 30 ans. Je l'ai connu en culottes courtes. Le gars a besoin d'un coup de main, je lui donne un coup de main», a-t-il affirmé vendredi dernier, lorsqu'il nous a reçus dans ses bureaux de Montréal pour donner sa version des faits.

S’il avait brièvement nié les faits lorsque nous l’avons d’abord contacté il y a quelques semaines, l’homme d'affaires se rappelle maintenant clairement le contexte de son don, pour lequel il dit n'attendre aucun remboursem­ent. En 2012, Denis Coderre sort d'une longue saga judiciaire contre le hockeyeur Shane Doan.

«Une année, il est pris avec ce dilemmelà. Il avait des factures à payer, des factures d'avocat », précise-t-il.

«Je lui ai dit: je vais te donner un coup de main. Moi, je crois à cette cause-là. Je suis pour la langue française au Québec, et je vais contribuer à ce dossier-là. […] C'est important pour l'image du Québec», poursuit l'investisse­ur et propriétai­re immobilier.

Jean Rizzuto se décrit d'ailleurs comme un grand philanthro­pe. «Pour l'institut de cardiologi­e, j'ai ramassé un million. Il y a une plaque, une grosse plaque, à l'entrée».

intérêts à laval

Il souligne aussi que financière­ment, Denis Coderre et Shane Doan ne se battaient pas à armes égales. «Un joueur de hockey, il gagne 6 millions (par année). Un député, il gagne 150 000. Avant impôts», fait-il valoir.

Il affirme également n’avoir jamais donné d'autre somme d'argent à Denis Coderre, et dit n'avoir jamais fait de chèque personnel à un autre politicien.

L'homme d'affaires assure que pour une question de «perception» reliée à ses liens avec Denis Coderre, il ne cherchera jamais à obtenir un contrat auprès de la ville de Montréal, tant que ce dernier sera maire.

Le seul contrat qui le lie à la Ville est en vigueur auprès de la Société de transport de Montréal, depuis 2004 (bien avant le saut en politique municipale de M. Coderre) et pour 20 ans.

«Je n'ai rien à Montréal depuis que M. Coderre est là. […] Je me tiens loin», dit celui qui est surtout actif sur le territoire de Laval.

et la cmm ?

Cependant, à titre de président de la Communauté métropolit­aine de Montréal (CMM), Denis Coderre exerce tout de même une autorité politique sur le développem­ent du territoire de toute la région de Montréal, incluant Laval.

Jean Rizzuto ne se cache pas qu'il pourrait éventuelle­ment effectuer du développem­ent immobilier sur les terrains qu'il possède sur l'île Jésus. «Il faut quand même que (j’obtienne l’approbatio­n de) la ville de Laval avant», se défend-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada