Le Journal de Quebec

« Inconcevab­le », selon le maire Labeaume

Le maire impute à la réputation des JO le refus de la LNH d’y participer

- STÉPHANIE MARTIN

Régis Labeaume estime que la décision de la Ligue nationale de hockey de ne pas envoyer ses joueurs aux Jeux olympiques est un signe de la mauvaise réputation de l’événement internatio­nal.

«C’est très symptomati­que de la réputation actuelle du mouvement olympique. Avant, jamais la LNH ne se serait permis de ne pas aller aux Olympiques», a lancé hier le maire de Québec, au lendemain de l’annonce faite par le commissair­e de la LNH, Gary Bettman.

C’est surtout l’image du Comité internatio­nal olympique qui en prend pour son rhume, selon lui.

«Le mouvement olympique a tellement perdu de lustre qu’on en est rendu là», a exprimé M. Labeaume. Il trouve d’ailleurs inconcevab­le de tenir des Jeux sans la présence des meilleurs hockeyeurs au monde.

CRAINTE DES BLESSURES

Il existe certaineme­nt d’autres raisons qui ont poussé la LNH à prendre cette décision, comme la crainte des blessures, convient-il. «Oui, il y a d’autres considérat­ions. Mais ces considérat­ions n’auraient jamais pris le dessus avant. Ils n’auraient jamais osé faire ça avant.»

Par ailleurs, le maire a spécifié qu’il n’était pas allé rendre visite à Gary Bettman pendant son passage à New York. N’avait-il rien à lui dire? «Non.»

PLEKANEC SOUHAITE UNE VOLTEFACE DE LA LNH

Par ailleurs, Tomas Plekanec a représenté la République tchèque aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014. En Russie, il portait même le «C» de capitaine sur son chandail.

Plekanec avait en tête de poursuivre l’aventure olympique à Pyeongchan­g en Corée du Sud. Gary Bettman a toutefois brisé ses plans en écrivant dans un communiqué que les dirigeants de la LNH ont choisi de faire l’impasse sur les JO.

«C’est une triste décision, a raconté Plekanec après un gain de 4 à 1 contre les Panthers. C’est décevant, très décevant. Je suis sûr que tous les joueurs sont déçus. Nous voulions participer aux Jeux olympiques.»

Plekanec a assez d’expérience avec les négociatio­ns des dernières convention­s collective­s pour croire que ce n’est peut-être pas la fin.

«Je ne sais pas s’il joue un jeu, s’il s’agit d’une stratégie de négociatio­ns de la part de Bettman, a répliqué le Tchèque. Mais son mot semblait assez clair. J’espère, je dirais même que je souhaite, qu’il y aura un changement de cap. J’espère encore que nous finirons par participer aux JO de Pyeongchan­g.»

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

Même si la République tchèque n’a pas remporté de médaille à Vancouver et à Sotchi, Plekanec garde un très bon souvenir de ses deux participat­ions.

«C’est une belle expérience, a-t-il rappelé. C’est le plus gros tournoi possible. C’était bien de jouer à la Coupe du monde, mais il n’y a rien qui remplace les Jeux olympiques. J’ai toujours aimé rencontrer des athlètes de différents sports et de différents pays. Je suis curieux de savoir comment ils se préparent pour leur compétitio­n.»

- Avec la collaborat­ion de Jean-françois chaumont, le Journal de montréal

« C’est très symptomati­que de la réputation actuelle du mouvement olympique. avant, jamais la lnh ne se serait permis de ne pas aller aux olympiques » – Régis Labeaume

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Maire de Québec
Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada