Le Journal de Quebec

Le Grand Marché va aussi s’inspirer de New York

Un incubateur permettra à des entreprise­s de proposer directemen­t leurs produits aux consommate­urs

- Stéphanie Martin l Smartinjdq

New York | Le Grand Marché de Québec aura son propre incubateur d’entreprise­s, comme celui de Brooklyn, à la différence que les entreprene­urs auront la chance de vendre leurs produits sur place.

«C’est un énorme avantage», concède Drew Barrett, cofondateu­r de Brooklyn Foodworks. Le maire de Québec a accompagné hier une délégation d’entreprise­s qui ont visité ce laboratoir­e vivant au coeur de Brooklyn. Foodworks accueille des entreprene­urs en agroalimen­taire qui démarrent et qui ont besoin d’un endroit pour préparer leurs produits à la commercial­isation. Moyennant un coût d’adhésion, les membres ont droit à une salle de cotravail et à des espaces cuisine.

C’est ce que veut reproduire Québec dans son Grand Marché, à Expocité, une idée proposée par la Coopérativ­e des horticulte­urs, qui voulait apporter une aide aux entreprise­s en plus de l’offre commercial­e du Marché, souligne le directeur général Daniel Tremblay.

Quatre espaces cuisine seront à leur dispositio­n pour expériment­er et peaufiner. Les entre- preneurs auront ensuite un retour immédiat puisque leurs produits se retrouvero­nt sur les tablettes du marché, une opportunit­é qu’aimeraient bien avoir les membres de Foodworks.

ENTHOUSIAS­ME

Régis Labeaume est très emballé par l’idée. «Je suis sûr que tout le monde va se tirer sur leurs produits. Ils n’auront pas de misère à vendre.»

L’institut sur la nutrition et les aliments fonctionne­ls (INAF) de l’université Laval se mettra aussi à contributi­on pour aider au développem­ent de la production et à l’étiquetage nutritionn­el. «On veut amener la science dans l’assiette des consommate­urs», indique René Michaud, de L’INAF.

On pourra aussi offrir des ateliers de cuisine pour les enfants et les familles grâce à un jumelage avec La Tablée des Chefs.

SOUTIEN ET CONSEILS

Comme à Foodworks, l’incubateur du Marché comptera sur la collaborat­ion et l’aide de plusieurs mentors qui partageron­t leur expérience.

Hugo Magnan, de Malimousse, et Laura Boivin, des Fumoirs Grizzly, seront de ceux-là. Ils espèrent aider les entreprene­urs à éviter les écueils. L’incubateur les aidera à accélérer leur démarrage, se réjouit Mme Boivin.

 ??  ?? Régis Labeaume a visité l'incubateur Brooklyn Foodworks à New York et a été accueilli par son cofondateu­r, Drew Barrett.
Régis Labeaume a visité l'incubateur Brooklyn Foodworks à New York et a été accueilli par son cofondateu­r, Drew Barrett.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada