Le Journal de Quebec

Davantage de piétons tués

Si les routes du Québec ont fait moins de victimes en 2016, le bilan est plus défavorabl­e pour certains usagers

- ELISA CLOUTIER —Avec la collaborat­ion de Jean-françois Racine

Le bilan routier 2016 est l’un des meilleurs depuis 70 ans, mais les données sur les piétons sont inquiétant­es puisque le nombre de décès a augmenté de 40 % par rapport à l’année précédente.

«Je sais ce que les familles vivent. Ça me fait de quoi et c’est très récent pour nous. Ça pogne au coeur quand on voit d’autres accidents», a brièvement commenté Denis Leclerc, qui a perdu son fils il y a quelques mois.

Le 23 septembre 2016, Alexandre Leclerc, 20 ans, de Stornoway, a perdu la vie après avoir été frappé par deux véhicules alors qu’il circulait à pied sur la route 108 à Saint-évariste-de-forsyth.

«Les textos, le téléphone, ça n’aide pas. Plusieurs secondes d’attention sont perdues au volant. J’aimerais que le message passe», a ajouté M. Leclerc, encore très affecté.

«Il était du genre à foncer dans la vie. Il était toujours présent pour ses proches, toujours prêt à les aider. Il nous manque et il va toujours nous manquer», a résumé son amie de coeur, Emmanuelle Goulet.

MOINS DE RESPECT

Selon le ministre des Transports Laurent Lessard, des changement­s de comporteme­nts s’imposent pour tous les usagers. En conférence de presse hier, il a évoqué un récent voyage dans le Maine, où les automobili­stes étaient plus respectueu­x envers les piétons.

«Ici, je me promène à Québec comme tout le monde, mais on dirait que ce volet-là, de respect, est moins présent», a-til indiqué. «Il faut aller plus loin parce que le message ne passe pas», a poursuivi M. Lessard, en précisant que «dans l’année, nous avons beaucoup parlé des cyclistes, mais on a peu parlé des piétons».

LÉGISLATIO­N

Un projet de loi comprenant une «série d’éléments» pour favoriser des changement­s de comporteme­nts sur les routes devrait d’ailleurs être déposé à l’assemblée nationale d’ici septembre.

Deux campagnes de sensibilis­ation visant les piétons sont également prévues au cours des prochains mois, dont la première à la télévision et sur les médias sociaux, dès le 22 mai.

Pour le Caa-québec, ce bilan aurait pu être moins lourd, si ses recommanda­tions proposées à la table de consultati­on sur la sécurité routière avaient été appliquées. «On avait recommandé qu’il y ait des feux protégés en tout temps, où on peut traverser en même temps que les voitures. Nous avons aussi proposé d’interdire le virage à droite dès que le feu de piéton est activé», mentionnai­t le porte-parole Pierre-olivier Fortin.

 ??  ??
 ??  ?? 1. La scène où Alexandre Leclerc ( 2.) a perdu la vie le 23 septembre dernier le long de la route 108 à SaintÉvari­ste-de-forsyth, dans Chaudière-appalaches. 3. Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ, a présenté, hier, le bilan...
1. La scène où Alexandre Leclerc ( 2.) a perdu la vie le 23 septembre dernier le long de la route 108 à SaintÉvari­ste-de-forsyth, dans Chaudière-appalaches. 3. Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ, a présenté, hier, le bilan...

Newspapers in French

Newspapers from Canada