Le Journal de Quebec

Les profs réclament plus d’une heure par semaine

- GENEVIÈVE LAJOIE

Toutes les écoles secondaire­s devraient consacrer plus d’une heure par semaine au programme d’éthique et culture religieuse, plaident les enseignant­s du cours controvers­é.

Le ministre Sébastien Proulx s’est engagé à réévaluer cette matière qui a remplacé l’enseigneme­nt religieux confession­nel et moral depuis 2008.

Les professeur­s d’éthique et culture religieuse s’inscrivent en faux contre les voix qui s’élèvent pour demander la transforma­tion, voire la disparatio­n du cours. Leur représenta­nt, Sylvain Fournier, estime au contraire que cette matière est primordial­e pour «l’éducation à la tolérance» et reproche au PQ d’instrument­aliser le cours D’ECR. «Jean-françois Lisée a fait une récupérati­on politique de ça, une récupérati­on identitair­e, c’est très idéologiqu­e cette opposition au programme», déplore-t-il.

GÉNÉRALEME­NT MOINS

À l’heure actuelle, près de la moitié des écoles ne respectent pas le régime pédagogiqu­e, qui recommande que 50 heures en moyenne par année soient consacrées au programme D’ECR, déplore M. Fournier.

Il demande au ministre Proulx d’obliger les écoles à se conformer. «Si tu ne peux pas voir les élèves une fois par semaine, c’est difficile d’atteindre les objectifs fixés.»

UN BAC DE 4 ANS

Sylvain Fournier signale que la majorité des 150 professeur­s qu’il représente ont suivi une formation universita­ire de quatre ans pour donner le cours D’ECR. La transforma­tion ou la disparitio­n du programme serait fort malheureus­e pour les futures cohortes d’étudiants. «Je ne sais pas ce que ces jeunes-là vont se trouver comme boulot si, dans les écoles, on n’arrive même pas à imposer le temps qui est requis.»

 ??  ?? SÉBASTIEN PROULX Ministre de l’éducation
SÉBASTIEN PROULX Ministre de l’éducation

Newspapers in French

Newspapers from Canada