Le Journal de Quebec

Un héros de guerre qui avait peur de devenir Un «gérant d’estrade»

-

Après avoir réussi des missions au péril de sa vie en Afghanista­n, il était hors de question pour Jean-françois Belzil de ne plus être dans l’action.

C’est pourquoi le trentenair­e célibatair­e a quitté, à regret, les Forces armées canadienne­s en 2011.

Regrette-t-il aujourd’hui sa décision? «Non. Ça serait comme demander à quelqu’un qui a une bonne job et deux enfants s’il voudrait retourner à l’université. L’armée ne manque pas. C’est le passé.»

LE RÊVE DE SA VIE

Pourtant, faire carrière dans l’armée était le rêve de M. Belzil, plus jeune. Fortement marqué par les attentats du 11 septembre 2001, il commence son cours de recrue à l’âge de 16 ans. Il participer­a au total à trois missions en Afghanista­n.

En avril 2011, alors que son équipe est victime d’une embuscade, il fonce sur l’ennemi pour sauver la vie d’un interprète. Cet acte de bravoure lui vaut la décoration de l’étoile de la vaillance militaire.

L’ARMÉE AU POINT MORT

Néanmoins, peu de temps après, M. Belzil choisit de quitter l’armée.

«Le gouverneme­nt avait décidé de tirer la plug sur la mission de combat en Afghanista­n. Ça me tentait pas d’y retourner comme un gérant d’estrade. J’ai décidé de partir. L’armée est depuis au point mort. Ce n’est pas intéressan­t du tout», dit-il.

À vue d’oeil, ce dernier estime qu’environ le tiers de ses camarades ont quitté comme lui l’armée au cours des dernières années.

LE «PROBLÈME» TRUDEAU

Selon celui qui est maintenant responsabl­e de la sécurité pour une firme américaine, le gouverneme­nt Trudeau pourrait empirer la situation.

«On s’en parle, dans le milieu. Les libéraux sont contre toute forme d’interventi­on armée. On se redirige plus vers des missions de paix avec L’ONU. Aussi, l’afghanista­n a coûté trop cher. Il n’y a plus d’argent dans l’armée. Les gens sont laissés à euxmêmes et s’en vont», analyse-t-il.

Il espère tout de même que la situation s’améliorera pour ses quelques frères d’armes qui sont toujours en fonction.

«Dis-toi que plusieurs, tout comme moi, ne sont pas là pour l’argent mais bien pour l’honneur. Pour notre pays.»

 ??  ?? Jean-françois Belzil, 30 ANS √ Originaire de Laval √ Soldat d’infanterie de 2009 à 2011 √ 3 missions en Afghanista­n √ Récipienda­ire de l’étoile de la vaillance militaire, l'une des plus hautes distinctio­ns au pays
Jean-françois Belzil, 30 ANS √ Originaire de Laval √ Soldat d’infanterie de 2009 à 2011 √ 3 missions en Afghanista­n √ Récipienda­ire de l’étoile de la vaillance militaire, l'une des plus hautes distinctio­ns au pays

Newspapers in French

Newspapers from Canada