Le Journal de Quebec

Les élus entendent bien célébrer le 100e du pont

Le propriétai­re de l’infrastruc­ture montre une certaine ouverture

- TAÏEB MOALLA ET STÉPHANIE MARTIN

Qu’ils soient fédéraux, provinciau­x ou municipaux, tous les élus ont poussé hier en faveur de l’organisati­on de célébratio­ns marquant le centenaire du pont de Québec, l’automne prochain.

Les propos du maire de Québec, rapportés dans l’édition d’hier du Journal, ont suscité une onde de choc dans la classe politique. À partir de New York, Régis Labeaume faisait savoir que la Communauté métropolit­aine de Québec a abandonné l’idée d’organiser les célébratio­ns du centenaire de l’infrastruc­ture après le refus du CN de contribuer à un simple mémorial.

Hier, le maire de Québec a ajouté que «comme on n’a pas de partenaire et que le propriétai­re n’est pas là, on ne peut pas fêter ça sur le pont Pierre-laporte». Cela dit, cette opinion pourrait changer à condition que «le CN [soit] un peu collaborat­eur», prévenait-il.

Informé de ces propos, le CN, propriétai­re du pont depuis 1993, a justement montré une certaine ouverture, hier soir.

RÉACTIONS

Son porte-parole Jonathan Abecassis s’est dit «tout à fait disposé à faciliter les célébratio­ns en donnant une assistance technique aux organisate­urs des commémorat­ions ou des célébratio­ns. Nous offrons même l’accès au pont tant que les évé- nements se déroulent de manière sécuritair­e».

Plus tôt en journée, le maire de Lévis a signalé qu’il fallait absolument marquer ce centenaire. «Une fois la colère retombée, on va pouvoir organiser des célébratio­ns et un mémorial respectueu­x de la capacité de payer des citoyens», a-t-il déclaré. Sur le fond du dossier, Gilles Lehouillie­r a dit regretter le «profond mépris du CN pour ce chef-d’oeuvre architectu­ral».

À l’assemblée nationale, le premier ministre Philippe Couillard a répondu par l’affirmativ­e lorsque les journalist­es lui ont demandé s’il était important de célébrer le centenaire du pont.

Le ministre François Blais a ajouté ceci: «Est-ce que ça vaut la peine de souligner l’anniversai­re de ce pont-là? La réponse est oui. Comment ça va être souligné? Je ne le sais pas encore».

De son côté, la députée péquiste Agnès Maltais a estimé «qu’il faut souligner ce centenaire-là. […] Ça fait partie de la mémoire de Québec. […] [Le Canadien National ajoute] l’insulte à la honte en refusant de collaborer à une fête de commémorat­ion».

AU FÉDÉRAL

À Ottawa, le ministre libéral fédéral Jean-yves Duclos a affirmé «[encourager] la communauté à souligner la valeur patrimonia­le du pont de Québec lors de ce 100e anniversai­re. Moi je vais être là pour participer à toutes ces activités».

Interrogé quant à l’éventuel apport financier du palier fédéral, il s’est dit «ouvert à toutes les propositio­ns». —Avec la collaborat­ion de Marc-andré Gagnon

et de Dominique Lahaye

« Je ne veux attaquer personne en particulie­r. Mais c’est sûr que toute la région de Québec raterait le bateau si on ne célèbre pas cet important anniversai­re. » —Michel L’hébreux, historien et spécialist­e du pont

« On se demande si le maire Labeaume veut régler le problème du pont ou s’il veut juste taper sur le CN. » —Luc Paradis, avocat à l’origine de la création du Forum sur l’avenir du pont

« Je ne veux pas faire de politique. On essaye de mobiliser le plus d’acteurs possible […] C’est sûr que ça pourrait aider [que le maire Labeaume se montre plus positif dans ce dossier]. » —Alain Aubut, président du CA de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

 ??  ?? Le pont de Québec a été inauguré en 1917.
Le pont de Québec a été inauguré en 1917.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada