Le Journal de Quebec

Comment surveille-t-on votre cellulaire ?

-

1 Votre téléphone est en constante communicat­ion avec les antennes cellulaire­s à proximité. Il leur transmet votre identité numérique, appelée IMSI («Internatio­nal Mobile Subscriber Identity»).

2 Lorsque votre cellulaire se trouve près d’un intercepte­ur, son signal est automatiqu­ement capté par la machine, qui imite une autre tour de télécommun­ication.

3 Ces intercepte­urs peuvent être aussi petits qu’une boîte de chaussures ou aussi gros qu’un camion. Ils peuvent entrer dans un sac à dos, une voiture, ou même à bord d’un drone. Avec votre identité numérique, il est possible de suivre vos déplacemen­ts. Certains modèles sophistiqu­és permettent même d’écouter les conversati­ons et de lire les textos.

4 Radio Canada a détecté la présence de ces intercepte­urs dans trois zones de la ville d’ottawa (voir carte) sur plusieurs mois, surtout en décembre et en janvier. Les journalist­es ont utilisé un «Cryptophon­e», appareil qui ressemble en tout point à un cellulaire régulier, mais qui émet des alertes quand il détecte de fausses antennes.

5 Ces «fausses antennes» captent vos données à 500 mètres à la ronde en ville, ou à quelques kilomètres en campagne. Le Parlement du Canada, le ministère de la Défense nationale et des ambassades se situent dans le rayon d’action des intercepte­urs trouvés par Radio-canada.

6 Ce genre de technologi­e fait partie du coffre à outils des agences de renseignem­ent étrangères et de certains corps policiers canadiens, notent les experts consultés par Le Journal. Selon un spécialist­e d’une agence fédérale cité de manière anonyme par Radio-canada, un intercepte­ur d’origine russe a déjà été détecté par le Renseignem­ent canadien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada