Le Journal de Quebec

Lessard veut y aller à « vitesse grand V »

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Malgré les élections municipale­s qui approchent, Laurent Lessard demeure convaincu que les maires de Québec et de Lévis parviendro­nt à s’entendre pour réaliser le projet de SRB Québec-lévis à la «vitesse grand V».

La querelle par médias interposés opposant Régis Labeaume et Gilles Lehouiller semble maintenant être chose du passé pour le ministre des Transports.

La semaine dernière, le maire de Québec a jeté un froid dans les relations avec son homologue de la Rive-sud en s’approprian­t les 56 M$ pour les plans et devis du système rapide par bus (SRB) prévus au budget provincial.

«Les maires ont eu l’occasion de se reparler», a souligné Laurent Lessard, mardi, en rappelant que les deux maires ont participé, vendredi dernier, à une rencontre du bureau de projet du SRB pour faire le point.

«Ça peut arriver qu’on ait des différends», a dit le ministre des Transports.

RENDEZ-VOUS ÉLECTORAL

D’autant plus que les deux maires ont rendez-vous avec «leur électorat» cet automne, a observé M. Lessard.

D’un côté comme de l’autre, ils devront bientôt répondre aux questions de la population. «Ils ont à préciser le projet», croit le ministre, qui invite notamment le maire de Lévis à se manifester rapidement s’il souhaite que des changement­s soient apportés au projet. «Nous autres, on va réaliser le SRB, c’est clair, avec ceux qui voudront aller de l’avant», a signalé le ministre des Transports.

Par ailleurs, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Alain Aubut, a exprimé son désaccord avec un sondage sur la pertinence du SRB que s’apprête à mener la Chambre de commerce de Lévis auprès de la communauté d’affaires de la Rive-sud.

Le projet qui est appuyé depuis le début par la communauté d’affaires est celui d’un SRB reliant les deux rives, a rappelé M. Aubut. «On n’a pas besoin de faire de sondage», selon lui.

– Avec la collaborat­ion d’elisa Cloutier

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada