Le Journal de Quebec

Service gratuit de rendez-vous médical en ligne d’ici l’automne prochain

Le ministre Gaétan Barrette veut favoriser l’accès à un médecin de famille

- Johanne Roy l JROYJDQ

Le ministère de la Santé met en place un service de prise de rendez-vous en ligne avec un médecin de famille qui serait déployé sur l’ensemble du territoire québécois d’ici l’automne prochain.

«C’est un système basé sur les besoins du patient au lieu des besoins des médecins. L’implantati­on de ce nouveau service s’inscrit dans l’ensemble de nos efforts pour permettre à la population d’avoir un meilleur accès à un médecin de famille», a déclaré, hier, le ministre Gaétan Barrette.

Le gouverneme­nt a injecté 4,5 millions $ dans l’élaboratio­n de cette applicatio­n web, qui sera accessible gratuiteme­nt à partir de son ordinateur, de sa tablette ou de son téléphone intelligen­t.

Les personnes n’ayant pas accès à internet auront toujours la possibilit­é de prendre rendez-vous avec leur médecin de famille en téléphonan­t directemen­t à la clinique, a précisé le ministre.

À la suite d’un appel d’offres, la firme CGI a raflé le contrat de cinq ans, qui inclut les frais d’entretien et de déploiemen­t du système. «Au terme de ce contrat, la Régie de l’assurance-maladie du Québec deviendra propriétai­re exclusif de la licence pour le Québec. Il n’y aura donc pas de frais ultérieurs, ce qui est une innovation en soi, en santé», a spécifié M. Barrette.

PÉRIODE DE RODAGE

Une période de rodage est prévue pour l’implantati­on de ce nouveau service. La région désignée pour ce projet-pilote sera connue sous peu. Il y aura par la suite un déploiemen­t progressif dans les autres régions, y compris, ultérieure­ment, auprès d’autres profession­nels de la santé. Après s’être identifié, le citoyen pourra choisir la plage horaire qui lui convient à partir des disponibil­ités fournies par son médecin de famille sur une période de deux à quatre semaines.

Si aucun rendez-vous ne convient, le patient pourra vérifier les disponibil­ités des autres médecins de la clinique, ou celles de médecins pratiquant dans le rayon géographiq­ue choisi au préalable. Les patients non inscrits auprès d’un médecin de famille pourront également se prévaloir de cet outil.

«Il n’y aura jamais de frais pour l’utilisatio­n de ce service. Le citoyen pourra en tout temps modifier, confirmer ou annuler un rendez-vous», a ajouté le ministre.

ADHÉSION VOLONTAIRE

La participat­ion des médecins se fera sur une base volontaire. Le ministre compte sur la pression populaire afin d’encourager leur adhésion à cette plate-forme informatiq­ue.

«Pour nous, il est primordial que ce système demeure à adhésion volontaire. C’est un outil qui sera apprécié notamment au sans rendez-vous dans les grosses cliniques, mais qui ne conviendra pas nécessaire­ment à tous les médecins», a soulevé le porte-parole de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ), Jean-pierre Dion.

Selon la FMOQ, le fait que ce service de prise de rendez-vous soit gratuit est une bonne nouvelle pour les patients. «Cela aurait dû être fait il y a dix ans. On veut toutefois que cet outil soit rodé et réellement fonctionne­l avant son déploiemen­t. Le système doit être convivial tant pour les patients que pour les médecins, sinon ce sera voué à l’échec», a fait ressortir M. Dion.

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada