Le Journal de Quebec

Le directeur général de la Sûreté du Québec se défend

Le haut gradé a été mis à mal dans un reportage de Radio-canada sur le cafouillag­e sur l’autoroute 13

- Benoît Philie

Le directeur général de la Sûreté du Québec nie les allégation­s d’un reportage de Radio-canada selon lesquelles il aurait quitté le Québec au lendemain du cafouillag­e sur l’autoroute 13 et cumulé deux emplois alors qu’il était enquêteur.

Selon les informatio­ns présentées hier par Radio-canada, Martin Prud’homme serait parti en vacances à la Barbade le 15 mars et serait rentré au pays le 22.

Il a aussi été rapporté que la SQ avait refusé jusqu’à présent de dire où se trouvait le directeur du corps de police le soir où 300 personnes sont restées prisonnièr­es sur l’autoroute 13 alors que l’une des pires tempêtes de l’histoire du Québec s’abattait sur la province.

«J’étais ici dans mon bureau. À la même place où je suis assis présenteme­nt, assure M. Prud’homme, en entrevue avec Le Journal. Et je n’ai jamais quitté pour aller en voyage, ni lendemain, ni le surlendema­in. Je n’ai jamais été à la Barbade.»

Le directeur dit être parti du bureau à 21 h 30 ce soir-là et avoir eu de la difficulté à se rendre chez lui à cause la tempête. Le lendemain matin, il était de retour au bureau très tôt dans la matinée pour rencontrer des directeurs de police.

MANQUEMENT­S

M. Prudhomme dit avoir quitté le Québec le 21 mars pour ses vacances. Il arrivait d’ailleurs tout juste de l’aéroport lors de notre entretien hier soir.

Concernant le soir de la tempête, le di- recteur général dit avoir été informé de nombreux incidents, surtout ceux impliquant des blessés, mais il admet que la SQ a une part de responsabi­lité dans les évènements de l’a-13. Il dit ne pas avoir été informé de la situation avant de se coucher ce soir-là, vers 1 h du matin.

«Il y a eu des manquement­s de la part de la SQ. Il y a des choses à côté desquelles on est carrément passés. Mais on va rétablir cela en temps et lieu et j’ai déjà pris des actions», dit-il, refusant de donner plus de détails en raison de l’enquête en cours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada