Le Journal de Quebec

La «vérité» Leitao

- Remi Nadeau remi. nadeau @quebecorme­dia.com

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, est l’un des rares à livrer le fond de sa pensée lorsqu’il est questionné sur les sujets de l’heure, au lieu de fournir la réponse prémâchée par le service des communicat­ions du premier ministre.

Nous en avons eu une éloquente démonstrat­ion dans le cadre de la tempête provoquée par la hausse de rémunérati­on de 48 pour cent des bonzes de Bombardier.

Interrogé par les journalist­es, Philippe Couillard était doux comme une soie, jeudi, malgré les 1,3 milliard $ puisés à même nos poches pour sauver la Série C.

«Est-ce que le moment est bien choisi? Est-ce que c’est le bon message? J’aurais tendance à dire probableme­nt que non». On était bien loin de l’indignatio­n populaire exprimée tous azimuts.

« C’est une décision qui regarde l’entreprise et ses actionnair­es», a-t-il ajouté pour s’en laver les mains et éviter la moindre parcelle de blâme, ou à tout le moins, de dégoût.

Mitraillés à l’assemblée nationale, le premier ministre et la titulaire du Développem­ent économique, Dominique Anglade, s’en tenaient rigoureuse­ment à cette mièvre version.

Le lendemain, c’est Carlos Leitao qui a dit sans retenue ce que les Québécois voulaient entendre, alors qu’il était invité à parler de son budget à LCN. «Moi je suis choqué», a-t-il asséné, avant de demander carrément au conseil d’administra­tion de «revoir sa politique de rémunérati­on».

Son commentair­e tranchant a fait sursauter au bureau du premier ministre.

MALAISE EN DIRECT

Plus tard, en marge d’une conférence de presse à Montréal, il s’est retrouvé aux côtés de Dominique Anglade, qui balbutiait encore une invitation à la «réflexion» pour les dirigeants du géant aéronautiq­ue.

Trop gentleman pour contredire sa collègue alors que la mêlée de presse était retransmis­e en direct, Leitao renvoyait quand même les scribes à sa déclaratio­n du matin. Malaise !

PAS LA LANGUE DE BOIS

Le ministre a plus d’une fois fait les délices des journalist­es allergique­s aux langues de bois.

Il faut se rappeler comment il avait admis réfléchir à des scénarios de privatisat­ion de la SAQ, en 2015, causant la surprise, avant que le premier ministre ne cherche à corriger le tir.

Ou encore, sa réponse spontanée à Justin Trudeau, qui veut confier la vente de marijuana légalisée aux provinces: «Moi, c'est un terrain qui ne m'intéresse pas. Qu'il s'arrange».

Dernièreme­nt, il a instantané­ment écarté la gratuité des services de garde, pourtant réclamée dans le rapport de la Commission sur l’éducation à la petite enfance, qui venait de se taper une tournée provincial­e de consultati­ons.

Généraleme­nt sans filtre. Globalemen­t plein de bon sens. Toutefois, tout n’est pas parfait. Le financier se fait quand même le porte-voix de la rhétorique gouverneme­ntale à l’effet qu’il s’est créé 90 000 emplois au Québec en 2016. La vérité, selon Statistiqu­e Canada, se situe plutôt à 36 000.

 ??  ?? Le ministre des Finances Carlos Leitao a rapidement livré le fond de sa pensée sur la hausse controvers­ée de la rémunérati­on de certains hauts dirigeants de Bombardier.
Le ministre des Finances Carlos Leitao a rapidement livré le fond de sa pensée sur la hausse controvers­ée de la rémunérati­on de certains hauts dirigeants de Bombardier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada