Le Journal de Quebec

Le ministre des Transports conteste les données gouverneme­ntales

- CHARLES LECAVALIER

Le ministre des Transports soutient que la situation des chaussées s’améliore, malgré les données publiées dans le budget Leitao qui indiquent le contraire. «Partout au Québec, c’est le cône orange. Il doit bien avoir quelque chose qui s’améliore», a affirmé Laurent Lessard lors de la période de questions hier.

Il disait la même chose à la sortie du caucus libéral. «Promenez-vous: les routes se sont améliorées […]. En général, les routes s’améliorent au Québec. Ça va être mieux demain que ça l’était hier».

Le Journal révélait pourtant que 50 % des chaussées de la province sont en mauvais ou en très mauvais état, selon des évaluation­s du MTQ. Cette proportion est en hausse de 3%. Concrèteme­nt, il y a davantage de chaussées décrépites. Cette année seulement, 180km de routes s’ajoutent aux tronçons qui ont atteint «une durée de vie de moins de trois ans».

Le caquiste Benoît Charette a rétorqué que la réalité «est drôlement dure pour les suspension­s des automobili­stes». «Le ministre agit en spectateur, et je pense que le cône orange se retrouve devant nous au moment de la période de questions», a-t-il lancé.

« petite variation »

Le ministre Laurent Lessard affirme par ailleurs que le gouverneme­nt investit davantage dans les routes. Pourtant, le budget de la réfection des chaussées, qui était de 780 M$ en 2016, chute à 600 M$ en 2017. «Il y a une petite variation», a concédé M. Lessard. Il estime qu’elle est compensée par des budgets importants dédiés à la reconstruc­tion d’infrastruc­tures comme des ponts et des viaducs. «Je suis à 4,6milliards sur deux ans dans toutes les régions du Québec», a-t-il affirmé.

Le ministre dit aussi: «Il y a 30 000 km de routes, ne me dites pas que la moitié va mal». Pourtant, à la page 185 du fascicule «Les infrastruc­tures du Québec» insérée dans le budget Leitao, on peut lire que 50% des 30000km de routes sont dans un mauvais ou très mauvais état.

Le bureau de M. Lessard a indiqué par la suite que ces données sont «budgétaire­s» et ne reflètent pas le confort des usagers puisque 80% des chaussées sont en bon état selon l’indice de confort de roulement.

 ??  ?? Laurent Lessard Ministre des Transports
Laurent Lessard Ministre des Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada