Le Journal de Quebec

Les abonnés d’hydro ont payé 1,4 G$ en trop

Les trop-perçus sont récurrents depuis l’année 2008

- Véronique Prince

Vous le constatere­z sur votre prochaine facture d’électricit­é. Les tarifs ont augmenté de 0,7 % le 1er avril, même si Hydro-québec a perçu 63 millions $ en trop à ses clients en 2015, selon ce qu’indiquent les derniers chiffres disponible­s.

La CAQ s’est interrogée sur cette pratique de la société d’état, qui réclame plus d’argent à ses abonnés qu’elle n’en a réellement besoin. Les trop-perçus sont récurrents depuis l’année 2008.

Les calculs effectués par la CAQ démontrent donc qu’en huit ans, les Québécois ont payé presque 1,4 milliard $ de plus que ce qu’ils auraient dû, soit 350 $ par client.

«C’est faux de prétendre que le gouverneme­nt libéral n’a rien à voir là-dedans. Au contraire, il savait très bien que les trop-perçus existaient. Il a fermé les yeux, au détriment des Québécois», a affirmé la députée Chantal Soucy, ellemême une ancienne employée d’hydroQuébe­c.

Elle pense que l’argent perçu en trop aurait dû être remis aux clients sous forme de baisses de tarifs, plutôt que de servir à l’atteinte de l’équilibre budgétaire du gouverneme­nt.

« BONNE NOUVELLE »

Hydro-québec a confirmé que les calculs de la CAQ sont exacts. Les abonnés ont bel et bien payé un total de 1,4 milliard $ pour de l’électricit­é qu’ils n’ont pas consommée depuis 2008, mais la société d’état a assuré que ses prévisions étaient réalisées de bonne foi, l’objectif n’étant pas de surfacture­r les clients.

«Ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Au contraire, c’est une bonne nouvelle parce que cet argent-là retourne aux Québécois dans le dividende qu’on verse au gouverneme­nt chaque année et qui sert à financer les services publics, les écoles, les hôpitaux», a indiqué l’attaché de presse Marc-antoine Pouliot.

Selon lui, ces trop-perçus sont attribuabl­es à la bonne performanc­e de la société d’état. «Ça veut dire qu’on a offert le même service avec moins d’argent.» Il a rappelé qu’hydro-québec compte 3500 employés de moins depuis dix ans, alors que le nombre d’abonnés a bondi de 350 000.

Newspapers in French

Newspapers from Canada