Le Journal de Quebec

Climat de tension à Lapresse+

La direction met fin à une dizaine de blogues sur son site web lapresse.ca

- PIERRE COUTURE

La tension monte au quotidien La Presse+. La direction vient de mettre fin à une dizaine de blogues sur son site web lapresse.ca alors que les journalist­es de la rédaction sont sans contrat de travail depuis 15 mois.

Au cours des derniers jours, plusieurs blogueurs de La Presse, dont des journalist­es permanents et des collaborat­eurs, ont vu leur blogue cesser d’être publiés. Hier, il ne restait que six blogues en fonction.

«Il y a effectivem­ent des blogues qui ne reviendron­t pas. On a remarqué qu’il y avait moins d’intérêt du côté des lecteurs pour ce genre de contenu», a affirmé hier la porte-parole de La Presse, Caroline Jamet, qui n’a pas voulu commenter le climat de travail du quotidien.

Une décision que s’explique encore mal le Syndicat des travailleu­rs de l’in- formation de La Presse (STIP). «On ne comprend pas», a indiqué le porte-parole syndical, Charles Côté.

« NON À LA DICTATURE DU CLIC »

Il faut dire que dans la salle de rédaction du quotidien de la rue SaintJacqu­es, le climat semble tendu depuis quelques semaines.

Selon nos informatio­ns, plusieurs affiches comportant le slogan «Non à la dictature du clic» sont apparues récemment avant d’être retirées par la direction.

Sous le couvert de l’anonymat, plusieurs journalist­es ont dit déplorer que les contenus des plateforme­s numériques de La Presse dépendent de plus en plus du nombre de clics alors que certaines nouvelles passent sous le radar.

Le syndicat des journalist­es soutient que des séances de négociatio­ns sont à l’horaire au cours des prochaines semaines.

La dernière convention collective est échue depuis le 31 décembre 2015.

Tout cela arrive alors que la rentabilit­é de l’applicatio­n La Presse+ paraît de plus en plus incertaine.

Au dernier trimestre, Power Corporatio­n a enregistré une perte de 65 millions $ pour ses filiales comprenant le Groupe de communicat­ions Square Victoria, propriétai­re de La Presse.

Depuis trois ans, les pertes cumulées de cette division ont atteint 210 millions $.

La Presse+, qui avait également annoncé son intention de commercial­iser à l’échelle planétaire son applicatio­n tablette, n’a toujours pas connu le succès attendu. Pour l’instant, seul le Toronto Star a acheté l’applicatio­n.

LE JOURNAL DEVANT LA PRESSE

Par ailleurs, pour la première fois, les sites web du Journal de Montréal et du Journal de Québec sont les plus lus au Québec avec 3,33 millions de visiteurs uniques en février dernier, devant La Presse et Le Soleil ainsi que Radio-canada, selon la firme comscore.

 ??  ?? Sous le couvert de l’anonymat, plusieurs journalist­es ont dit déplorer que les contenus des plateforme­s numériques de La Presse dépendent de plus en plus du nombre de clics alors que certaines nouvelles passent sous le radar.
Sous le couvert de l’anonymat, plusieurs journalist­es ont dit déplorer que les contenus des plateforme­s numériques de La Presse dépendent de plus en plus du nombre de clics alors que certaines nouvelles passent sous le radar.

Newspapers in French

Newspapers from Canada