Le Journal de Quebec

Victor Lessard sélectionn­é à Cannes

La série québécoise fait partie des fictions les plus prometteus­es de 2017

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

La carrière internatio­nale de Victor Lessard reçoit un solide coup de pouce en France. La série québécoise fait partie des fictions internatio­nales à surveiller en 2017.

La sélection du thriller policier du réalisateu­r Patrice Sauvé ( Ça sent la coupe, La vie, la vie) sera confirmée aujourd’hui au MIPTV de Cannes, ce grand marché internatio­nal des programmes de télévision.

L’annonce sera effectuée par Virginia Mouseler, présidente du bureau d’études The Wit, au Palais des festivals. Joint au téléphone, Charles Lafortune, qui produit la série chez Pixcom, raconte avoir accueilli la nouvelle avec enthousias­me. «Qu’une série québécoise, tournée en français à Montréal, se taille une place dans une sélection aussi presti- gieuse, c’est vraiment tripant.»

«Du côté des nouveautés, c’est un peu comme être en liste pour les Oscars du petit écran», poursuit-il.

UNE VITRINE INESPÉRÉE

Adaptation du polar à succès Je me souviens de Martin Michaud, la série de 10 épisodes, réservée aux abonnés du Club illico, brosse le portrait de Victor Lessard (Patrice Robitaille) et Jacinthe Taillon, un duo d’enquêteurs chargés d’élucider une série de meurtres crapuleux. Une bande-annonce de Victor Lessard sera présentée au Grand Auditorium du Palais des festivals durant l’événement Fresh TV Fiction, l’une des présentati­ons les plus attendues du MIPTV, qui s’est ouvert lundi et prendra fin jeudi. «Tous les studios assistent à cette conférence: ceux qui voudraient faire des remakes comme ceux qui voudraient traduire la série», com- mente Charles Lafortune.

CLUB SÉLECT

Victor Lessard est l’une des rares séries de fiction québécoise­s à s’être taillé une place dans ce club sélect. En 2014, Le berceau des anges, une minisérie offerte à Séries+ avec Marianne Fortier et Sébastien Delorme, s’était également illustrée. L’an dernier, le palmarès comprenait de grosses production­s comme The Night Manager (Angleterre) et American Crime Story: The People v OJ Simpson (ÉtatsUnis).

Charles Lafortune souhaite que cette sélection pique également la curiosité des Québécois qui n’ont pas encore jeté un oeil à Victor Lessard. «Quand on est reconnu ailleurs, ça aide toujours à la maison», souligne le vice-président au développem­ent chez Pixcom.

Chose certaine, la série a connu un bon démarrage le mois dernier. Comme la deuxième saison de Blue Moon l’avait fait en 2016, Victor Lessard a franchi le cap du million de visionneme­nts moins de deux semaines après sa mise en ligne, selon les chiffres de Vidéotron.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada