Le Journal de Quebec

Mathieu Gratton interpelle Guy A. Lepage

L’humoriste souhaite que des autistes soient invités sur le plateau de Tout le monde en parle

- VANESSA GUIMOND

Voir un autiste considéré comme un «cas difficile» sur le plateau de Tout le monde en parle, tel est le souhait de l’humoriste Mathieu Gratton, qui a profité du mois de l’autisme pour adresser directemen­t sa demande à Guy A. Lepage, via les réseaux sociaux.

«Je n’ai aucune idée de comment les choses pourraient se dérouler, sur un plateau de télé, mais c’est ça que je trouve beau: l’imprévisib­ilité de la chose, a-t-il déclaré, en entrevue. Ça pourrait amener beaucoup de gens à comprendre un peu plus.»

C’est en publiant sur Facebook une vidéo accompagné­e d’un long statut que l’humoriste, lui-même père d’un jeune autiste de 15 ans (Benjamin, né de son union passée avec Patricia Paquin), a interpellé l’animateur.

«Pour moi, de solliciter directemen­t Guy A. Lepage, même si je connais le milieu et que je sais que ça ne se fait pas, c’était une façon de faire parler de la cause, a-t-il expliqué. De ce côté, c’est mission accomplie.»

RAPPEL

Le porte-parole des Répits de Gaby, une maison de répit située dans Lanaudière, se réjouit du fait que Guy A. Lepage ait accueilli deux personnes atteintes du syndrome d’asperger sur son plateau, au cours de la dernière année. Cependant, il rappelle que les autistes ne sont pas tous aussi «fascinants» ou «talentueux», une croyance pourtant répandue, selon lui.

«C’est pas mal moins télégéniqu­e un enfant non verbal qui fait des sons et qui est dans son monde, mais il existe aussi, a-t-il souligné. C’est pour lui, au fond, que nous avons besoin de soutien.»

 ??  ?? L'humoriste Mathieu Gratton en compagnie de son fils autiste Benjamin, âgé de 15 ans.
L'humoriste Mathieu Gratton en compagnie de son fils autiste Benjamin, âgé de 15 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada