Le Journal de Quebec

Quand manger rime avec DANGER

-

J’ai rigolé en lisant le récit de Marcel B. sur la vie d’emma Morano, cette Italienne qui a atteint l’âge vénérable de 117 ans en ne mangeant à peu près que des oeufs crus et ayant mené une vie plutôt malheureus­e selon ses dires. Ça m’a donné envie de vous écrire sur le sujet.

Tout ce qu’on mange, boit, respire, côtoie et entend, s’avère selon moi, dangereux pour la santé. Tous les rapports qu’on lit sur l’alimentati­on des gens sont tous plus alarmistes les uns que les autres, et les théories de remplaceme­nt me semblent tout aussi farfelues. Et pourtant chose bizarre, l’espérance de vie de l’être humain ne cesse d’augmenter. Et vous savez pourquoi? C’est parce qu’en général il ne sait pas lire, donc qu’il n’est pas au courant.

Emma Morano se tenait loin des nutritionn­istes et des gourous de l’alimentati­on. À cet effet, avez-vous remarqué que David Servan-schreiber est mort à 50 ans? Le fameux Montignac si célèbre pour son régime, à 67 alors, que le colonel Sanders lui, est mort à 93 ans? Ayoye!

Vous me direz que plus près de nous, ceux qui suivent religieuse­ment les conseils du docteur Béliveau vivent plus vieux. Mais vous savez aussi que tous finiront par mourir un jour!

Et quand on sait que lorsqu’on franchit le cap des 80 ans, nos chances de devenir sénile ou de souffrir d’alzheimer se multiplien­t par 15, bonne alimentati­on ou pas hein…! En tant que gourou moi-même, je conseille aux gens de profiter au maximum des bonnes choses de la vie. Boire du bon vin, manger du filet mignon et se sucrer le bec à volonté en adhérant au crédo épicurien qui est le mien. Et surtout, faire la sourde oreille aux oiseaux de malheur et à tous ceux qui veulent notre bien plus que nous-même. Peut-être perdronsno­us quelques années de vie, mais celles que nous aurons vécues auront été savoureuse­s et bienheureu­ses. À bas l’orthodoxie et l’anorexie! Vive la culture dionysiaqu­e! Et vous lire en fait partie. LOL.

Michel Favreault

Votre commentair­e en mode humour me va assez bien. J’utilise le mot « assez » parce qu’il me semble que vous avez sciemment occulté une partie de la problémati­que, à savoir la partie qui concerne le bagage génétique de chacun, et de ses chances, avec un minimum de soins, de parvenir à un grand âge.

En matière de santé comme ailleurs dans d’autres sphères de la vie, les bienfaits sont malheureus­ement distribués de façon inégale, pour ne pas dire injuste. C’est précisémen­t pour ces gens-là que des principes de vie saine doivent être proclamés par les scientifiq­ues. Sans cela, il leur serait impossible de se prémunir contre les maladies. La fameuse Emma Morano, si l’on en juge par sa feuille de route et celle de sa famille, appartenai­t justement à cette catégorie de la population bien dotée génétiquem­ent.

Mais comme vous, je pense qu’une vie parsemée de plaisirs en tous genres a de plus grandes chances d’assurer à son porteur, à défaut d’une longévité exemplaire, du moins une plus grande satisfacti­on sur terre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada